Site internet

Pourquoi et comment migrer de Prestashop 1.6 vers Prestashop 1.7 ?

Le Jeudi 21 avril 2022

Vous gérez une boutique en ligne Prestashop ? Pour trouver des résultats bénéfiques, il faut utiliser des outils technologiques. De ce fait, suivre l’évolution technologique est incontournable. Aujourd’hui, une nouvelle solution e-commerce sur Prestashop est lancée pour profiter des nombreuses fonctionnalités de la nouvelle version. Découvrez les bonnes raisons de migrer vers Prestashop 1.7 et les instructions à suivre pour réussir la migration.  

 

Pour quelles raisons migrer de Prestashop 1.6 vers 1.7 ?

Prestashop est un CMS open source, permettant de créer une boutique en ligne. Dernièrement, il a réalisé une refonte en travaillant sur des frameworks et un moteur de template. La version 1.7 s’est ainsi lancée.

Prestashop 1.6 est obsolète

Depuis 2019, la version 1.6 a été obsolète et n’a fait aucune mise à jour en matière de sécurité. Cette absence de mise à jour a entraîné des  problèmes. D’une part, le niveau de performance devient de plus en plus déficitaire. D’autre part, les incompatibilités avec des modules surgissent.

Certains utilisateurs ont aperçu que même la dernière version 1.6.1.24 n’est pas compatible à la version 7.1 de PHP.  

À cause de ces différentes barrières, il est préférable de migrer vers une version plus récente.

Prestashop 1.7 est sécurisé

480 améliorations ont été apportées par la nouvelle version 1.7 de Prestashop. La performance de vitesse sur PC et mobile ainsi que le back-office se sont notamment améliorés.

Migrer vers la version 1.7 vous permet de bénéficier d’un tunnel de commande très fluide. Le processus d’achat est ainsi simplifié et le temps d’attente pour le chargement des pages s’améliore. Cette révision technique optimise le référencement naturel de vos pages web.

Un autre atout : Symfony est déjà intégré dans l’architecture de cette nouvelle version. Ce dernier est réputé par sa stabilité, sa modularité et la qualité de son code. Il faut ainsi reconnaître que cette version est plus sécurisée pour lutter contre le piratage des données. Pour les modérateurs, c’est la version la plus adaptée pour faciliter la gestion de commande des clients.

Comment migrer de Prestashop 1.6 vers Prestashop 1.7 ?

Migrer vers une nouvelle version nécessite l’intervention d’un spécialiste Prestashop pour optimiser les ventes en ligne.

En tant qu’agence web, vous pouvez nous confier la migration Prestashop de votre site vers une nouvelle version. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous faire votre demande.

En attendant, voici quelques étapes à suivre pour effectuer ce passage important.

Migrer les données avec les modules

Pour migrer vers 1.7, il est nécessaire de faire un investissement pour un module payant. Attention ! Opter pour les modules “public” et “One Click Upgrade” rend le passage difficile, voire impossible.

En général, cette étape demande de la patience et des points de contrôle.

Considérer la compatibilité des modules

C’est au devoir du spécialiste Prestashop de vérifier la compatibilité des modules avec 1.7. En effet, certains modules fonctionnent mal et compliquent la migration. Pour réussir, essayez de grouper les modules non natifs, gratuit ou payant, et contrôlez la gestion de votre site ainsi que les outils utilisés. Lorsque vous avez fini de rassembler les modules, rejoignez Prestashop Addons pour trouver les mises à jour concernant la compatibilité de la version 1.7. En cas de non-compatibilité, il est préférable de racheter d'autres modules.

Migrer et bien conserver les données

Lors de cette dernière étape, il ne faut perdre aucune donnée. Le temps de réalisation dépend de la taille de votre base de données telle que le nombre de produits, le nombre de clients et le nombre de commandes. En effet, ces informations vous permettent de récupérer facilement vos données avant la mise à jour.

Pour bien conserver vos données, contrôlez la performance de votre hébergement puisqu’elle assure votre mise à jour.


PHPPrestashopSymfonyModule PrestashopPrestashop

CMS, Site statique, Framework que choisir ?

Le Mardi 1 mars 2022

Vous êtes fin prêt à créer votre site internet ? C’est, en effet, indispensable pour développer votre activité sur le web. Mais avant, posez-vous la question : quelle technologie privilégier ? Framework, site vitrine ou bien CMS ? Découvrez dans cet article les particularités de ces trois technologies.

Les avantages et les inconvénients d’utiliser un CMS

CMS (ou Content Management System) est un système de gestion de contenu. Depuis ses dernières années, sa popularité n’a pas cessé d’augmenter. Selon une étude menée, près de 55,8 % des sites web dans le monde utilisent ce système.

En quelques mots, il comprend un ensemble de logiciels permettant de créer et de gérer des sites internet de façon dynamique.

Parmi les CMS les plus populaires, il y a WordPress et Joomla. Leur diagramme est principalement fait pour la création de blog et non de site e-commerce. Par contre, avec WordPress, il est possible d’installer une extension e-commerce, mais cela nécessite des compétences techniques.

Comme avantages, le CMS est connu pour être une solution de gestion de contenu simple et efficace. Il permet aussi de créer un site web fonctionnel à bon prix. Mais surtout, il n’est pas nécessaire d’être informaticien ou programmeur pour l’utiliser.

Pour ce qui est de ses inconvénients, un CMS est peu sécurisé et se fait facilement attaquer par des robots hackers. Il y a aussi le fait que les performances et les fonctionnalités de ce système ne sont pas faciles à maîtriser.

C’est pourquoi nous vous proposons d’optimiser les formulaires de votre site.
Vous pouvez vous diriger vers nos contacts pour faire votre demande.

Un site vitrine : de quoi s’agit-il exactement ?

En effet, il est possible de créer un site internet sans passer forcément par un CMS. Comme alternative, vous pouvez opter pour un site vitrine. Sa particularité c’est son contenu qui est fixe et sa vitesse d’exécution qui est nettement plus rapide et performante parce qu’il n’y a pas de base de donné.

Ce type de site se reconnaît de par la légèreté du code et la rapidité de ses mises à jour. Pour cause, les contenus web se trouvent déjà dans les fichiers source. Il a aussi l’avantage d’être moins onéreux à héberger. De ce fait, vous pouvez choisir d’héberger votre site chez nous en tant qu’agence web.

Côté sécurité, le site vitrine est une bonne solution, car son contenu s’avère plus difficile à pirater en l’absence de dynamisme. De quoi assurer à votre site une protection optimale contre les attaques. Pour rappel, le dynamisme provient des langages comme Python, Java ou encore PHP.

Notez que ce type de site n’est pas adapté aux contenus dynamiques et multilingues.

Le site vitrine est beaucoup plus rapide à exécuter mais nécessite une compétence particulière pour être modifié. C’est pourquoi nous vous proposons un contrat de maintenance pour maintenir votre site.

Créer un site internet sur la base d’un framework

La troisième alternative pour la création d’un site est l’utilisation d’un framework. Signifiant en français « infrastructure logicielle », framework est un ensemble d’outils servant de fondations pour votre logiciel et de squelette pour votre application. Il simplifie le travail des développeurs afin que ces derniers puissent se focaliser sur la partie essentielle.

Parmi les frameworks les plus plébiscités, on peut citer Symfonie ou Lavarel. Comparés à un site CMS, les frameworks peuvent offrir une protection supplémentaire à votre site grâce à leurs fonctions cryptées pour prévenir des intrusions. Il est plus rapide à exécuter car il est optimisé pour les applications web.

Un framework est également le plus à même de répondre aux besoins de votre entreprise, que ce soit en termes de flexibilité et de souplesse. Il est plus couteux, mais offre plus de flexibilité sur la fonctionnalité de votre site grâce à sa fonctionnalité dynamique


PHPJavaScriptE-CommerceSite InternetWebsiteWordPressSymfony

Contactez-nous

Pour une réponse plus rapide, décrivez au mieux votre projet, détaillez votre besoin et les compétences dont vous avez besoin.

Adresse : 18 Rue Félibre Gaut, 13100 Aix-en-Provence

Téléphone : +33 9 81 88 25 84

E-mail : jonathan@websource.fr

CGV - Mentions légales