Qu'est-ce que le e-commerce ?

Le e-commerce, qui signifie commerce électronique, correspond à l'ensemble d'achats et de ventes réalisés uniquement à travers des interfaces électroniques et digitales. Ces transactions en ligne peuvent être des biens ou des services et sont réalisés via différents systèmes que ce soit des ordinateurs, des tablettes, des smartphones, des consoles, etc. Il existe également aujourd'hui des applications mobiles sur lesquelles ces transactions peuvent se réaliser.

Le site e-commerce, quant à lui, est en fait le support de l'e-commerce : c'est une boutique en ligne où sont exposés les biens et/ou les services proposés par une entreprise. L'achat se déroule la plupart du temps via une plateforme bancaire comme Paypal par exemple.

Pourquoi faire migrer son e-commerce vers PrestaShop ?

Diverses raisons peuvent être à l'origine de la migration de votre e-commerce vers PrestaShop.

Quels sont les différents types d'e-commerce ?

Voici les formes d'e-commerce les plus courants :

  • Le B2B : vente réalisée entre 2 entreprises ou organisations différentes.
  • Le B2C : vente réalisée directement de l'entreprise aux consommateurs finaux. C'est la forme la plus utilisée.
  • Le C2C : entreprises facilitant la vente de produits entre consommateurs (ex. : eBay, Leboncoin, Amazon, etc).

Quels sont les avantages et les inconvénients du e-commerce ?

Avantages :

  • Plus d'exposition : le site e-commerce permet d'atteindre plus de clients qu'une entreprise physique.
  • Une activité illimitée : les achats/ventes sont possibles n'importe où, n'importe quand.
  • Des coûts faibles : le e-commerce peut fonctionner sans commerce physique.
  • Présenter ses produits d'une manière différente : un site e-commerce est entièrement configurable.
  • Toucher davantage de clients : le e-commerce permet de cibler une autre catégorie de clients.
  • Diminuer ses coûts fixes : on réduit les coûts et on augmente le nombre de clients, et donc on améliore sa marge.
  • Gain de temps : le e-commerce permet de vendre à plusieurs clients en même temps alors que dans un commerce physique, il y a des limites !

Inconvénients :

  • Un manque de confiance : de nombreuses personnes ont encore du mal à acheter en ligne.
  • Des produits que l'on ne pas voir ou toucher avant d'acheter
  • Il est obligatoire d'avoir accès à Internet
  • Difficultés de mise en place : il est nécessaire de connaître la technologie avant de créer son propre site d'e-commerce...
  • Grande concurrence : tout le monde peut se lancer dans le e-commerce. Il y a donc nécessairement beaucoup de concurrence.
  • Il faut gagner en visibilité : sans bon référencement sur les moteurs de recherche, il est difficile de poursuivre cette activité.

Comment créer un site e-commerce ?

  • Avoir une idée
  • Analyser le marché, la concurrence, la demande, etc
  • Posséder un business plan
  • Créer le site : choisir un nom, un serveur, un développeur web, etc
  • Augmenter sa visibilité

Faut-il utiliser un CMS ou demander un développement spécifique ?

Si vous voulez vous lancer dans un projet web, cette question ne sera pas à prendre à la légère. Ce choix est avant tout stratégique et dépend de votre activité et de vos objectifs. Pour vous aider dans votre choix, nous allons d'abord définir le CMS et le développement spécifique.

Qu'est-ce que le CMS ?

Acronyme provenant de l'anglais « Content Management System » est un Système de Gestion de Contenu (ou SGC). C'est un ensemble de logiciels qui permettent la conception de sites web ou d'applications mobiles ainsi que leur maintenance. Ces logiciels peuvent être utilisés par plusieurs personnes en même temps.
Les CMS proposent des chaîne de publication de contenu et vous permettront de gérer la forme, la structuration ainsi que le contenu de votre projet. Il est également possible de choisir les utilisateurs du site en leur attribuant des fonctions particulières comme administrateur, contributeur, etc.
Le CMS le plus utilisé aujourd'hui est WordPress; c'est un Open Source gratuit. Il existe des CMS de type « Propriétaire » à l'inverse des Open Sources.
En somme, les CMS faciliteront la conception de votre site web ou de votre application car ils utilisent des outils pré-existant.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un CMS ?

Avantages :

  • Gain de temps : en effet, vous utilisez un outil qui vous aidera à la conception.
  • Moins cher : de nombreuses agences proposent des CMS à des tarifs très bas.
  • Plus facile à mettre en œuvre : il n'y a pas besoin d'avoir énormément de connaissances en informatique.
  • Très personnalisable : même s'il utilise un outil, le CMS vous permettra de modifier les couleurs, la typographie, les logos, etc.

Inconvénients :

  • Pas entièrement personnalisable : l'intensité de configuration de votre site dépendra du CMS utilisé.
  • Pas toujours compatible : certains modules peuvent ne pas être compatibles entre eux ce qui peut rendre la conception rapidement difficile.
  • Qui peut coûter cher : le CMS est souvent moins cher que le développement spécifique. Cependant, cela dépend de la complexité de votre site ainsi que des fonctionnalités que vous souhaitez avoir.
  • Vers une standardisation des sites web ? Le CMS se base sur un modèle existant. Par conséquent, il ne laisse aucune place à votre imagination et créativité...

Qu'est-ce que le développement spécifique ?

Le développement spécifique ou framework en anglais est un développement web fait entièrement « à la main » de A à Z. A la différence d'un CMS qui utilise un outil pré-existant pour développer le site web, le développement spécifique se fait sans outil, et se construit ligne après ligne de code. De cette manière, votre site web sera modifiable, configurable complètement et selon vos envies. Vous pouvez également utiliser des modèles ou templates d'autres sites web déjà créés pour vous faciliter la tâche. Si vous choisissez le développement spécifique, vous devez connaître le HTML pour le contenu et le CSS pour la mise en forme.

Quels sont les avantages et les inconvénients du développement spécifique ?

Avantages :

  • Un site web entièrement fait à la main : vous obtiendrez le site web que vous aviez imaginé.
  • Configurable de A à Z.
  • Vous pouvez faire ce que vous voulez ! Il n'y a aucune limite au développement spécifique. Vous pourrez y faire tout ce que vous voudrez.

Inconvénients :

  • Peut coûter cher : cela dépendra de la complexité de votre site.
  • Long à mettre en place : le temps de développement est évidemment plus long qu'avec un CMS.
  • Demande une certaine connaissance de l'informatique : sans connaissance des langages HTML et CSS, il vous sera difficile de faire du développement « à la main ».

Prestashop, Symfony ou Magento sont les CMS les plus adaptés à votre besoin

Vous voulez vous lancer dans le e-commerce mais vous ne savez pas par où commencer ? Jetez un coup d'oeil à cette partie. Nous vous proposons ici trois applications qui vont vous rendre la vie plus facile.

Prestashop Logo

Prestashop : Le CMS Open Source Français le plus connu !

Créée en 2007 au sein de l'école informatique Epitech par cinq étudiants français, Prestashop est une application web Open Source qui vous permettra de créer votre site de commerce en ligne et de développer et gérer votre business.

En 2010, Prestashop a été élue meilleure solution Open Source d'e-commerce par le prix Open Source Award.

Prestashop vous aidera à mieux customiser votre boutique (les couleurs, les logos, le design, etc). Vous pourrez également gérer vos produits, vos commandes, la relation clients ainsi que le suivi de vos statistiques. Cette application possède aussi une interface de publication de contenus sur les réseaux sociaux et/ou les blogs vous permettant ainsi d'attirer plus de visiteurs. Avec cette solution, vous n'aurez aucun problème pour vendre à l'étranger car Prestashop est multilingue avec une multitude de devises.

Une démo est téléchargeable sur le site officiel de Prestashop pour vous tester les fonctionnalités et vous initer à ce logiciel. N'attendez plus !