Graphisme

Qu’est-ce qu’un développeur intégrateur de contenu ?

Le Vendredi 23 septembre 2022

Un beau site web ne se résume pas à son aspect visuel. Effectivement, la qualité des contenus doit également être meilleure et le site doit avoir des fonctionnalités qui assurent des navigations faciles et flexibles pour l’utilisateur. Pour obtenir ce résultat, la conception et la maintenance du site doivent être prises en charge par un professionnel appelé développeur intégrateur. Dans cet article, sachez tout sur le métier de développeur intégrateur de contenu

Le profil d’un développeur intégrateur de contenu

Un peu comme le webmaster, le développeur intégrateur de contenu doit avoir une solide connaissance de la programmation web. Par exemple, le HTML 5 et le CSS 3 ne doivent plus avoir de secrets pour lui. Il doit également maîtriser le javascript et jQuery, pour apporter des animations et des fonctionnalités supplémentaires au site. Il doit aussi suivre activement les derniers développements et tendances en matière de conception de sites web. Le développeur intégrateur est donc un professionnel curieux, autonome et est capable de définir les contraintes techniques liées à un projet qui lui est présenté. La plupart du temps, le développeur intégrateur sait manipuler au moins un CMS tel que WordPress et sait aussi parfaitement découper des modèles graphiques grâce à Photoshop.

Les missions d’un développeur intégrateur de contenu

En général, le développeur intégrateur doit pouvoir intervenir sur tout ce qui concerne le web. Par exemple, il doit pouvoir créer un code propre, organisé et réutilisable. En éditant un code respectant ces conditions, l’œuvre du développeur intégrateur sera facilement modifiable par un autre intervenant. Et c’est fondamental, car il est rare qu’un site web n’évolue pas au cours de son existence. Le développeur intégrateur peut également décider de commencer un projet avec un framework tel que Bootstrap ou Foundation.

Par ailleurs, un développeur intégrateur doit s’assurer que le site qu’il conçoit soit multi-plateforme. Autrement dit, il doit produire un site visuellement identique et qui offre une expérience utilisateur identique dans différents navigateurs comme Internet Explorer, Firefox ou Chrome. Pour votre information, ces navigateurs interprètent le code écrit en HTML 5 de manière inégale. C’est pourquoi des tests et les correctifs sont nécessaires.

Ce travail peut parfois prendre beaucoup de temps, même si les différences entre les navigateurs ont tendance à s’estomper avec le temps. Notez que les navigateurs trop anciens ne sont plus pris en compte lors des tests. À côté de cela, le développeur intégrateur doit garantir une meilleure expérience utilisateur sur mobile. En fonction des spécificités du site à réaliser, l’intégrateur web devra créer un code et une structure de site adaptables au terminal du client. Par exemple, pour ce faire, il peut décider de créer une version unique du site qui a la capacité de s’adapter à la taille de l’écran.

Enfin, l’intégrateur web, parfois appelé développeur front-end, joue un rôle important dans la chaîne de production d’un site web. Ce profil est alors très recherché par les entreprises qui possèdent un site web. Donc, vous pouvez espérer un meilleur avenir en entrant dans ce domaine. Si vous avez besoin d’aide en ce qui concerne le développement de votre site ou l’intégration de contenu, vous pouvez contacter notre agence web à n’importe quel moment. 


Le langage de programmation

Le Vendredi 1 juillet 2022

A l’heure actuelle, la technologie ne cesse d’évoluer, d’où l’importance de bien maîtriser ce domaine. En matière de développement web et d’application mobile, les langages de programmation sont en constante évolution pour faciliter la création d’un site internet performant et rentable pour votre activité. A chaque site son langage. 

Qu’est-ce qu’un langage de programmation ? 

Un langage de programmation désigne un langage informatique servant à créer des algorithmes et à écrire un code source qui seront ensuite étudiés par un ordinateur. Il est souvent composé d’un vocabulaire, de significations, d’un alphabet, d’un environnement de traduction et de règles de grammaire. 

Quels langages pour un site dynamique ? 

Un site dynamique est conçu pour gérer des données et fonctionne grâce à un serveur et un langage approprié. On parle de développement back-end

PHP

PHP désigne un langage côté serveur qui collabore avec HTML dont les balises peuvent être ajoutées dans le code HTML. Son avantage est de rendre les pages web plus stables et d’être compatible à différentes bases de données et aux systèmes d’exploitation. 

Ruby

Il s’agit d’un langage de programmation open sourceorienté objet et mis à jour continuellement. Il reste accessible aux débutants. Seulement, son syntaxe est différent et il est difficile d’apercevoir la documentation de la communauté

Quels langages pour un site web statique ?

Pour concevoir un site statique, les langages de programmation de base sont requis. Ce sont HTML et CSS. De son côté, JavaScript sert souvent à finaliser sa structure. Ces 3 langages collaborent lors d’un projet de développement front-end

HTML et CSS 

Ce sont généralement des langages interdépendants. HTML organise la structure d’un site web tandis que CSS intègre des éléments graphiques et visuels et ajuste leur positionnement.   


L’atout de HTML est qu’il s’adapte à tous les systèmes d’exploitation et qu’il facilite l’intégration des éléments locaux ou distants en utilisant un serveur. Par contre, il n’est pas le langage adapté pour stocker des données en local ni pour mettre en forme une page.
Javascript 

JavaScript est souvent utilisé pour intégrer des scripts dans les éléments HTML d’une page web. Les développeurs choisissent ce langage pour ajouter de l’interactivité à leur page web, telle qu’une animation ou un effet visuel. 

Ce langage présente l’avantage d’être sécurisé, mais n’est pas compatible aux anciens navigateurs

Quels langages pour application mobile ?

Pour développer ou concevoir une application mobile, optez pour un langage adapté à votre système d’exploitation et qui est doté de fonctionnalités modernes. 

Java

Java s’adapte mieux à un système d’exploitation iOS ou Windows et requiert un environnement entièrement Android. Ce langage générique se décline sous 3 versions, à savoir JVM (Java Virtual Machine), JDK (Java Development Kit) et JRE (Java Runtime Environment). 

 

C#, C ou C++

Le langage C est un ancien langage de programmation reconnu pour sa stabilité. Au fil du temps, il évolue en C# et C++. Mais son système de vérification n’est pas fiable puisque certains outils sont requis pour identifier les erreurs. 

Swift 

Swift est un langage open source mis en avant par Apple pour développer des applications pour iOS et Mac. Il est fondé sur le langage Objective-C

Ce langage dispose d’une large documentation, mis à jour par des développeurs. Toutefois, il est moins performant et n’est compatible qu’à Apple

Vous voulez monter votre business mais ne possédez pas encore un site web ? Notre agence web est un véritable spécialiste en développement web. Pour plus d’informations, rendez-vous vers nos contacts

 

Le langage de programmation
JavaScriptDeveloppementDeveloppement WebFront-End

Contactez-nous


Pour une réponse plus rapide, décrivez au mieux votre projet, détaillez votre besoin et les compétences dont vous avez besoin.

Adresse : 18 Rue Félibre Gaut, 13100 Aix-en-Provence

Téléphone : +33 9 81 88 25 84

E-mail : jonathan@websource.fr

CGV - Mentions légales