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Les différents types de site internet

Le Vendredi 9 septembre 2022

Les différents types de site internet

Avant les années 2000, les sites étaient statiques et la plupart d’entre eux ne comportaient que des blocs de texte ainsi que quelques images. Au fil du temps, les choses ont changé et plusieurs options sont apparues pour répondre aux différents besoins, désirs et attentes des internautes. Autrement dit, un grand nombre de types de site web, y compris les réseaux sociaux, ont été créés. Découvrez les différents types de site internet dans les lignes qui suivent.

Site institutionnel ou site vitrine

Les sites institutionnels fonctionnent comme une carte de visite en ligne, et peuvent avoir peu d’effet en termes de conversion pour les visiteurs qui ne connaissent pas votre entreprise. En général, ces sites comportent des sections plus descriptives sur l’entreprise, telles que des informations concernant les produits et les services, une zone “qui sommes-nous” et une page de contact, où les gens peuvent trouver les canaux de service. 

Blogs

Les blogs font partie des types de sites web les plus populaires. Les raisons de leur succès sont nombreuses, mais parmi les principales, on peut citer la facilité de création et de maintenance, ainsi que la polyvalence de ce type de site en termes de contenu. Pour les visiteurs, les blogs offrent des contenus riches, et ces derniers sont faciles à consommer. Les blogs personnels ont été les premiers à gagner du terrain sur Internet. Mais très vite, les entreprises y ont vu un moyen d’attirer leur public.

Boutique virtuelle ou e-commerce

Les boutiques virtuelles, ou les sites de commerce électronique, désignent un autre type de site internet populaire et en pleine croissance. Si, au début, on craignait d’acheter sur Internet, en raison de la sécurité sur les transactions, les consommateurs ont adhéré à la facilité et aux avantages qu’apporte l’achat en ligne. Une partie de ce succès est due aux mesures visant à restreindre le déplacement des personnes dans le commerce physique ou le marketing traditionnel.

Site one page

Les sites one page sont souvent utilisés par les petites entreprises qui souhaitent mettre en valeur leur produit. Les sites one page ont le grand avantage d’être faciles à gérer, car l’utilisateur résume tout le contenu sur une seule page subdivisée en sections. Par ailleurs, le contenu disposé de manière linéaire permet une lecture fluide. Cela rend extrêmement facile la recherche d’informations.

Landing page ou page d’atterrissage

Les pages d’atterrissage désignent les pages où le visiteur “atterrit”. Les internautes peuvent être redirigés vers un landing page depuis le SERP, depuis un lien d’une autre page ou d’un email Marketing. En d’autres termes, il s’agit d’une page spécialement préparée pour recevoir un visiteur qui a été amené par une action de marketing numérique, ou de marketing de contenu. Sachez qu’une page d’atterrissage n’est pas un site complet. Elle ressemble au type de page unique, ou site one page. 

Forums de discussion

Plus connu sous le nom de forum, ce type de site est l’un des plus anciens. Un forum de discussion est composé de commentaires formulés par les visiteurs sur un sujet spécifique. Les administrateurs et modérateurs du forum ont pour rôle de filtrer si le contenu est pertinent et conforme aux politiques d’utilisation et de participation. 

En bref, les types de sites internet existants varient en fonction de leur format, de leur contenu, et de leur public cible. Si vous ne connaissez pas le type de site adapté à votre activité ou si vous souhaitez créer un site personnalisé selon vos désirs, vous pouvez contacter notre agence web

 

 


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Comment choisir le meilleur type de site internet ?

Le Mercredi 7 septembre 2022

Posséder un site web, c’est montrer vos personnalités ou vos activités au monde entier. Autrement dit, les sites web vous offrent de grandes opportunités pour atteindre d’innombrables personnes. Cependant, puisque les besoins sont variés, il ne suffit pas d’avoir une simple présence en ligne. Mais il est essentiel de disposer d’un site adapté. Dans cet article, sachez comment choisir le meilleur type de site internet.

Les raisons pour lesquelles il est essentiel de chercher le bon type de site web

Présenter votre profil, vos produits, ou vos services sur Internet ne signifie pas que vous devez utiliser le type de site que vous voyez en premier lors de vos recherches. Effectivement, il faut d’abord identifier vos besoins réels et connaître les différents types de sites existants. Après une étude minutieuse, vous pouvez prendre la décision de contacter un webmaster tout en évitant les erreurs. En général, plusieurs raisons confirment qu’il est important de chercher le bon type de site. Par exemple, si vous êtes une entreprise qui vend des produits, le site de commerce électronique est le bon choix. Dans ce cas particulier, la boutique en ligne permet aux entrepreneurs de pénétrer de nouveaux marchés, de créer une base de clients fidèles et d’acquérir des clients à moindre coût. Cependant, si l’entreprise utilise d’autres types de site comme des pages web classiques, leurs stratégies de vente risquent d’être inefficaces. 

Par ailleurs, opter pour le meilleur type de site garantit l’atteinte de vos cibles. Car les moteurs de recherche comme Google sauront facilement de quoi il s’agit et ils les présenteront en priorité aux internautes dès qu’une requête pertinente est saisie. 

Les étapes pour choisir le bon type de site internet

Pour choisir le type de site internet adapté à vos besoins, vous devez tenir compte de quelques points essentiels :

  1. Sachez quel type de site web voulez-vous construire

Le type détermine la structure, les fonctions et l’affichage du site. Construisez-vous un simple site web d’une page ou avez-vous besoin de plusieurs pages comprenant des galeries, des cartes ou des vidéos ? Vous devez également garder à l’esprit votre secteur et votre niche lors du choix du meilleur type de site. 

  1. Sachez quel type de mise en page correspond à vos besoins

La mise en page est nécessaire pour déterminer comment les informations seront structurées lors de la création d’un site internet. Il y a quelques points clés à prendre en compte en matière de mise en page. Cela comprend : 

  • La disposition des contenus sur la largeur du site ;
  • La disposition de l’en-tête ;
  • La conception de la navigation ;
  • La position du logo ;
  • La convivialité ;
  • L’expérience utilisateur
  • Etc. 
  1. Déterminez les caractéristiques et la personnalisation que vous souhaitez

Vous devez connaître les caractéristiques qui rendront votre site web unique. À côté de cela, sachez comment voulez vous le personnaliser. Pour votre information, les options de personnalisation vont de la sélection des couleurs et des polices à l’ajout du logo de votre entreprise, en passant par l’ajout de contenu multimédia et la création d’une mise en page attrayante. 

  1. Contactez notre agence web

Si vous vous sentez perdu dans le choix du meilleur type de site internet, notre agence web peut vous aider, et vous pouvez nous contacter à tout moment. Il s’agit d’une agence web spécialisée dans la création de site Spécialistes Symfony, Prestashop, Magento et Wordpress, nous maîtrisons tous les outils nécessaires et sommes formés pour vous depuis plusieurs années. Vous pouvez donc nous faire confiance. 

 


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