Site internet

Comment optimiser son site avec Prestashop ?

Le Lundi 12 septembre 2022

PrestaShop est l’un des CMS (Content Management Systems) les plus populaires. Il est utilisé sur le marché du commerce électronique. Doté d’une plateforme conviviale, prestashop offre un grand nombre de fonctionnalités qui peuvent être adaptées aux besoins de tout utilisateur. Cependant, pour en tirer le meilleur parti en termes de trafic et de ventes, vous devez optimiser votre site PrestaShop. Dans cet article, sachez comment optimiser son site avec Prestashop

Choisissez un hébergement web fiable tout en trouvant le bon nom de domaine

La première étape que vous devez franchir est de choisir un hébergeur web fiable pour héberger votre site prestashop. Cela vous permet d’éviter que le chargement des pages soit lent et que vous ayez des problèmes lorsque vous commencerez à avoir un grand volume de trafic.

Par ailleurs, avoir un bon nom de domaine est également très important. Lorsque vous choisissez le nom de domaine de votre site, vous avez deux possibilités : utiliser le nom de votre marque ou choisir un ou deux mots-clés associés à votre organisation ou liés aux produits et aux services que vous vendez. Quel que soit votre choix, l’important est d’avoir un nom court, facile à épeler et à mémoriser. 

Assurez-vous de posséder la dernière version de PrestaShop

Après avoir choisi un hébergement web rapide et un nom de domaine pour votre site, il est temps de choisir la plateforme avec laquelle vous allez construire votre boutique. Si vous avez déjà un site de commerce électroniquePrestaShop, demandez à votre webmaster de vérifier que la version 1.7 est installée, sinon préparez-vous à migrer vers PrestaShop 1.7 dès maintenant. Sachez que la dernière version de PrestaShop vous donne la possibilité de personnaliser votre boutique en ligne comme vous le souhaitez, et de choisir le design et les configurations techniques les plus optimales pour votre activité. De plus, vous disposerez de nombreuses extensions sur la place de marché officielle de PrestaShop, qui vous aideront dans la création d'un site de commerce électronique unique.

Faites une recherche approfondie de mots-clés

Une bonne façon d’optimiser son site avec prestashop est de faire une recherche approfondie sur les mots-clés des produits ou services que vous vendez. Et n’hésitez pas à  utiliser les mots-clés de longue traîne. Pour  votre information, les mots-clés de longue traîne représentent une grande opportunité pour tout commerce électronique, car ils vous donnent la possibilité d’être mieux classé dans les résultats en raison d’une concurrence moindre. 

Organisez vos pages selon une logique précise

Vos pages doivent être organisées selon une logique précise, mais trop souvent les propriétaires de sites PrestaShop négligent cette étape. Pour commencer, définissez vos catégories en fonction des produits que vous vendez et de l’intention de recherche de vos utilisateurs. Pour optimiser votre boutique, il est essentiel d’inclure un bon titre pour chaque catégorie, une description appropriée et une introduction qui aide l’utilisateur et le visiteur à comprendre ce qu’ils vont trouver dans la section concernée.

Utilisez des URL faciles à lire

Il est essentiel d’avoir des URL compréhensibles à la fois pour les utilisateurs qui naviguent dans votre site et pour les moteurs de recherche. Vous devez absolument éviter d’avoir des caractères spéciaux ou des acronymes dans vos URL, car vous risquez de pénaliser lourdement votre site. Pour bien gérer votre site avec prestashop, vous pouvez nous contacter


E-CommerceSite InternetPrestashopModule PrestashopPrestashop

Pourquoi choisir Prestashop comme solution e-commerce ?

Le Jeudi 5 mai 2022

A l’ère du numérique, de nombreuses PME, TPE et entrepreneurs s’intéressent de plus en plus au e-commerce qui attire une large clientèle et booste les ventes. Actuellement, Prestashop devient une tendance dans le domaine du marketing digital. Dans cet article, nous allons voir pourquoi Prestashop est une solution clé à adopter. 

Le CMS Prestashop : de quoi s’agit-il ? 

Prestashop est un CMS très plébiscité comme Magento, Wordpress et Shopify pour concevoir une boutique e-commerce. Il a été lancé en 2007 par Bruno Lêvêque et Igor Schlumberger au sein de l’école Epitech. Auparavant, ce CMS n’a été traduit qu’en deux langues. C’est quelques mois après sa mise en ligne qu’il a été traduit en 13 langues. 

Non seulement réservée au développeur web Prestashop, cette application web convient aussi aux débutants. Ils peuvent ainsi gérer en quelques clics, des commandes, un catalogue de produits, des livraisons et une promotion.  

Si vous envisagez de créer un site e-commerce Prestashop, faites confiance à notre équipe pour réduire les coûts de conception. Pour plus d’informations, faites-nous part votre demande.  

Les avantages du CMS Prestashop pour lancer votre e-commerce 

En plus de promouvoir votre business et votre activité commerciale, les e-commerçants peuvent tirer d’autres profits en utilisant Prestashop. 

Nombreuses fonctionnalités et plugins 

Prestashop propose plusieurs fonctionnalités et modules, indispensables pour la gestion de votre site e-commerce : 

  • Une option pour gérer les moyens de paiement, les TVA, les devis, le système de livraison, les avis clients, les catalogues de produit. 
  • Une fonctionnalité de localisation d’un magasin physique

En appliquant Prestashop, vous avez l'assurance de moyens de paiement gratuits mis à disposition par l'intermédiaire des grandes banques françaises comme la société générale que nous avons développée nous-même.Les modules Prestashop facilitent aussi l’analyse des données

Il existe aussi d’autres fonctionnalités utilisées au niveau de l’aspect Marketing Digital : 

  • le marketing automation : c’est le fait d’automatiser les tâches répétitives pour gagner plus de temps
  • l’élaboration des codes réduction ou les programmes de fidélité 
  • les offres parrainages…  

Quant aux plugins, ils peuvent être payants ou gratuits. 

Parmi eux, on retrouve :

  • différents thèmes de personnalisation
  • l’envoi des messages
  • l’intégration des réseaux sociaux
  • l’intégration de ventes privées 

Une solution e-commerce gratuite 

Grâce à son caractère Open source, Prestashop est totalement gratuit. Il ne déduit ni les frais de transaction supplémentaires ni les commissions. Toutes les transactions commerciales effectuées sur le site appartiennent au propriétaire. 

En outre, seul l’utilisateur pourra accéder aux données de l’entreprise et gérer le contenu de la boutique. 

Une solution optimisée pour le SEO

Prestashop propose différents outils permettant d’améliorer le référencement naturel de votre boutique en ligne. Ces outils servent à modifier les balises méta des différentes catégories, pages et produits disponibles sur votre boutique. Grâce à sa fonctionnalité d’URL rewriting, la réécriture des URL des produits devient plus simple. Ce framework offre également la possibilité de créer un fichier sitemap

Un back-office facile à manipuler 

Prestashop est un outil Open-source qui ne nécessite aucune connaissance en programmation informatique. Son back-office est facile à maîtriser grâce à ses fonctionnalités simples. En cas de difficulté, les services clients Prestashop sont toujours disponibles. 

Le back-office et le front-office proposent un accueil chaleureux et un design élégant. L’interface est disponible en différentes langues. 

 


DeveloppementDeveloppement WebE-CommerceSite InternetWebsitePrestashopModule Prestashop

Contactez-nous

Pour une réponse plus rapide, décrivez au mieux votre projet, détaillez votre besoin et les compétences dont vous avez besoin.

Adresse : 18 Rue Félibre Gaut, 13100 Aix-en-Provence

Téléphone : +33 9 81 88 25 84

E-mail : jonathan@websource.fr

CGV - Mentions légales