Graphisme

Qu’est-ce qu’un développeur intégrateur de contenu ?

Le Vendredi 23 septembre 2022

Un beau site web ne se résume pas à son aspect visuel. Effectivement, la qualité des contenus doit également être meilleure et le site doit avoir des fonctionnalités qui assurent des navigations faciles et flexibles pour l’utilisateur. Pour obtenir ce résultat, la conception et la maintenance du site doivent être prises en charge par un professionnel appelé développeur intégrateur. Dans cet article, sachez tout sur le métier de développeur intégrateur de contenu

Le profil d’un développeur intégrateur de contenu

Un peu comme le webmaster, le développeur intégrateur de contenu doit avoir une solide connaissance de la programmation web. Par exemple, le HTML 5 et le CSS 3 ne doivent plus avoir de secrets pour lui. Il doit également maîtriser le javascript et jQuery, pour apporter des animations et des fonctionnalités supplémentaires au site. Il doit aussi suivre activement les derniers développements et tendances en matière de conception de sites web. Le développeur intégrateur est donc un professionnel curieux, autonome et est capable de définir les contraintes techniques liées à un projet qui lui est présenté. La plupart du temps, le développeur intégrateur sait manipuler au moins un CMS tel que WordPress et sait aussi parfaitement découper des modèles graphiques grâce à Photoshop.

Les missions d’un développeur intégrateur de contenu

En général, le développeur intégrateur doit pouvoir intervenir sur tout ce qui concerne le web. Par exemple, il doit pouvoir créer un code propre, organisé et réutilisable. En éditant un code respectant ces conditions, l’œuvre du développeur intégrateur sera facilement modifiable par un autre intervenant. Et c’est fondamental, car il est rare qu’un site web n’évolue pas au cours de son existence. Le développeur intégrateur peut également décider de commencer un projet avec un framework tel que Bootstrap ou Foundation.

Par ailleurs, un développeur intégrateur doit s’assurer que le site qu’il conçoit soit multi-plateforme. Autrement dit, il doit produire un site visuellement identique et qui offre une expérience utilisateur identique dans différents navigateurs comme Internet Explorer, Firefox ou Chrome. Pour votre information, ces navigateurs interprètent le code écrit en HTML 5 de manière inégale. C’est pourquoi des tests et les correctifs sont nécessaires.

Ce travail peut parfois prendre beaucoup de temps, même si les différences entre les navigateurs ont tendance à s’estomper avec le temps. Notez que les navigateurs trop anciens ne sont plus pris en compte lors des tests. À côté de cela, le développeur intégrateur doit garantir une meilleure expérience utilisateur sur mobile. En fonction des spécificités du site à réaliser, l’intégrateur web devra créer un code et une structure de site adaptables au terminal du client. Par exemple, pour ce faire, il peut décider de créer une version unique du site qui a la capacité de s’adapter à la taille de l’écran.

Enfin, l’intégrateur web, parfois appelé développeur front-end, joue un rôle important dans la chaîne de production d’un site web. Ce profil est alors très recherché par les entreprises qui possèdent un site web. Donc, vous pouvez espérer un meilleur avenir en entrant dans ce domaine. Si vous avez besoin d’aide en ce qui concerne le développement de votre site ou l’intégration de contenu, vous pouvez contacter notre agence web à n’importe quel moment. 


HTMLJavaScriptjQueryDeveloppementBootstrapCSS3Front-End

Comment devenir graphiste web ou web designer ?

Le Jeudi 15 septembre 2022

Avec la présence croissante des entreprises sur Internet, la demande de services de graphiste web en freelance a augmenté ces dernières années. En plus de créer des sites, un web designer conçoit des interfaces graphiques. Il s'agit d'un professionnel polyvalent capable de créer des œuvres de génie. Dans les lignes qui suivent, vous allez comprendre comment devenir web designer.

1. Connaissez le domaine et les outils utilisés par les graphistes web

Pour devenir un web designer, vous devez connaître les principes fondamentaux du domaine, et la disposition des éléments associés à ce dernier. Pour appliquer tout cela, vous devez savoir comment utiliser certains outils. Par exemple, vous devez maîtriser Photoshop et Illustrator, des logiciels de création d'images et de graphes. Ces deux-là, en particulier, sont considérés comme les bases pour ceux qui veulent poursuivre ce type de métier. Mais si vous voulez vraiment approfondir vos compétences, vous pouvez aussi travailler avec Adobe XD et créer des sites web, des applications et même des prototypes pour vos clients. En outre, il existe de nombreux autres outils auxiliaires qui peuvent faciliter et accélérer le travail d'un designer web, en automatisant certaines tâches et en facilitant l'organisation.

2. Apprenez les langages du Web

Un designer de sites web n'a pas besoin d'être un expert en programmation. Mais il est probable que des projets les amèneront à exercer des activités qui vont au-delà des aspects visuels, d'où l'intérêt de posséder une connaissance de base des langages web. Par exemple, il est bon d'avoir quelques connaissances en HTML et CSS, deux types de langages web basés sur des séquences de code. Cela permet au professionnel de comprendre la logique de fonctionnement du produit qu'il crée, ce qui améliore à la fois son travail et sa relation avec les équipes de développement. Pour votre information, le HTML est le langage utilisé pour structurer le contenu d'un site web. En gros, lorsque les internautes accèdent à une page sur Internet, le navigateur qu'ils utilisent "interprète" ce langage et présente le contenu qui a été programmé pour apparaître. Le CSS, quant à lui, est une sorte de complément du HTML lié à la mise en page. Avec ce langage, vous pouvez modifier l'aspect visuel d'un site, y compris les couleurs et les images de fond.

3. Comprenez l'expérience utilisateur

Lorsque certains graphistes débutants s'occupent du "design", ils pensent à une "jolie mise en page". Mais le design est bien plus que cela. En fait, il faut porter une attention constante à l'expérience utilisateur. Autrement dit, il faut assurer la convivialité en fonction du type de visiteurs qui vont accéder au site. L'objectif est de faire en sorte que l'utilisateur puisse trouver les informations qu'il recherche et qu'il puisse utiliser toutes les fonctionnalités du site sans difficulté.

4. Ayez de meilleures compétences comportementales

Outre les aspects techniques, un designer web doit être prêt à développer d'autres compétences professionnelles. Il est nécessaire de faire preuve de flexibilité pour s'adapter à des projets variés, d'être prêt à traiter avec des équipes différentes en permanence, et de rester à l'écoute des actualités, car de nouvelles technologies apparaissent constamment dans le monde du web. Si vous souhaitez avoir une aide précieuse pour atteindre votre objectif de devenir graphiste web, vous pouvez nous contacter


HTMLDeveloppementCSSDesignGraphiqueDesign GraphiqueWeb Design

Contactez-nous

Pour une réponse plus rapide, décrivez au mieux votre projet, détaillez votre besoin et les compétences dont vous avez besoin.

Adresse : 18 Rue Félibre Gaut, 13100 Aix-en-Provence

Téléphone : +33 9 81 88 25 84

E-mail : jonathan@websource.fr

CGV - Mentions légales