Développement web

Le CSS avec la librairie Bootstrap ou la librairie Tailwind

Le Mardi 26 avril 2022

La mise en valeur et la personnalisation d’un site internet vous intéressent ? Pour une interface personnalisée, pourquoi ne pas se tourner vers les nouvelles générations de frameworks tels que Bootstrap et Tailwind ? Plusieurs développeurs se sont déjà lancés pour apporter de la nouveauté à leur conception. Mais lequel utiliser avec CSS ?

C’est quoi CSS ?

Le CSS ou Cascading Style Sheets est un langage informatique permettant d’améliorer le design d’un document, de fichiers et de pages HTML à l’aide des balises. En matière de conception de page web, ce langage sert à diviser la présentation de page HTML. En outre, ce langage informatique est utilisé pour créer des animations et une maquette. Il est régi par le World Wide Web Consortium (W3C).

En français, CSS se traduit par feuilles de style en cascade.

Malgré sa complexité, il permet de gagner du temps lors d’une mise en forme de page web. Vous pouvez ainsi pratiquer les règles de mise en forme telles que l’alignement, les bordures, le titrage, les polices sur des documents.

Comment fonctionne la librairie Bootstrap ?

Bootstrap désigne un framework CSS qui a pour rôle de développer facilement des back-ends et front-ends, mais aussi de simplifier l’écriture de la mise en forme CSS d’un site internet. Pour ce faire, il remplit l’interface d’un site web par des boutons, des icônes, des outils de navigation, des libellés et des formulaires. Il englobe des langages CSS3, HTML5, Javascript.

Ainsi, il réunit différents morceaux de code permettant de concevoir des applications web compatibles sur tablette, PC et smartphone.

Ce framework présente aussi l’avantage de faire gagner du temps puisqu’il n’est plus nécessaire de coder sur html. Il propose également différents thèmes de bonne qualité et plusieurs classes CSS aux choix.

Pourtant, il faut reconnaître que le chargement Bootstrap est très lourd. En effet, il dispose de différents composants non utilisés et volumineux. Étant donné que beaucoup de développeurs utilisent Bootstrap pour créer un site web, il est possible de trouver des sites qui se ressemblent. Mais il ne s’agit pas vraiment d’un problème vu qu’ils ont la possibilité d’intégrer des lignes de code CSS pour personnaliser le site.

 

Qu’apporte la librairie Tailwind à votre site web ?

Par rapport aux autres frameworks CSS, Tailwind est à la mode et est devenu populaire. Il présente l’avantage de coder plus rapidement. Il suffit d’écrire une ou plusieurs classes CSS parmi celles qui sont prédéfinies dans les attributs HTML. Ainsi, ce sont ces classes qui vont apporter du style à votre page web en cours de développement à partir de la vue. Donc, vous tapez peu de code dans la feuille de style

En outre, Tailwind permet d’obtenir un design unique puisqu’une classe ne produit qu’un seul style. Donc, si vous voulez obtenir plusieurs styles pour un élément HTML, vous n’avez qu’à combiner les classes sur cet élément. Avec cette librairie, il est possible de créer des classes personnalisées. Alors, vous pouvez grouper dans une seule classe le résultat de la combinaison de plusieurs classes prédéfinies afin d’obtenir un design différent. Ce framework réduit également la taille du fichier à l’aide d’un système permettant de supprimer les styles non utilisés grâce à un compilateur JIT (Just In Time) intégré lors de son installation. 

Composé d’une équipe de spécialistes, faites appel à notre agence web pour concevoir et mettre en forme votre futur site web. N’hésitez pas à nous adresser votre demande

 


HTMLJavaScriptDeveloppementDeveloppement WebSite InternetWebsiteCSSCSS3Front-EndBack-End

Les différents framework web et leur utilisation

Le Mardi 8 mars 2022

Le terme « Framework » peut se traduire par « cadre de travail ». En quelques mots, il regroupe plusieurs librairies et outils destinés à optimiser la productivité dans le domaine de la programmation informatique. Il fournit aux développeurs les codes prédéfinis pour développer un site internet ou une application mobile. Découvrez dans cet article les différents types de framework qui existent ainsi que leur utilisation.

Les frameworks à privilégier dans le cadre d’un projet front-end

Les types de frameworks se divisent en deux catégories : ceux utilisés pour la partie back-end et ceux à utiliser pour le projet front-end.

Avant toute chose, sachez que les frameworks front-end s’occupent de l’interface utilisateur et donc de l’aspect visuel du site. Pour cela, privilégiez les frameworks tels que :

Angular 

C’est un framework front-end en JavaScript. Il permet de créer des applications complètes. Pour ce faire, il met à disposition une multitude de fonctionnalités utiles pour le développement des interfaces sur les plateformes mobiles.

Vue

Vue s’inscrit parmi les frameworks les plus plébiscités grâce à ses nombreux avantages. Non seulement, il est connu pour intégrer le HTML et CSS dans un seul fichier. Mais surtout, il peut être utilisé même sur un projet déjà existant. C’est la meilleure solution pour créer des applications complètes et développer des applications frontales.

ReactJS

Fondé en 2013, ReactJS est très utilisé dans le cadre d’un développement front-end. Il repose pour cela sur le langage JSX ce qui lui assure une facilité de prise en main. Il est connu pour avoir été le premier à se tourner vers l’architecture à base de composants.

Backbone

C’est un framework front-end apprécié pour sa facilité d’usage et ses fonctionnalités complètes. Son utilisation est recommandée pour le développement d’applications à page unique. En outre, s’il est combiné à d’autres outils,  il permet de réussir des projets plus complexes.

Quel framework choisir pour un projet back-end ?

Les frameworks back-end se chargent du bon fonctionnement de la base de données et du serveur. Les frameworks les plus utilisés sont :

Symfony

Symfony est réputé pour être un framework PHP destiné à la création de sites dynamiques et d’applications web. Il est synonyme de gain de temps et de flexibilité. C’est le meilleur choix pour concevoir des applications robustes. En termes de sécurité, Symfony est aussi plus fiable grâce à ses mesures de sécurité préventives systématiques.

Django

Django est un framework utilisé pour la création de sites de réseaux sociaux ou de sites d’actualités en ligne. Il est basé sur le langage Python offrant une protection automatisée aux sites internet.

Rails

C’est un framework très prisé par les développeurs web. C’est un Model View Controller (Modèle-Vue-Contrôleur) qui a l’avantage d’être souple et simple à utiliser grâce à sa syntaxe. C’est le meilleur choix pour ceux qui font leurs premiers pas dans le développement web.

Laravel

Le framework Laravel se compose de nombreuses bibliothèques. Il facilite la gestion des systèmes de cache, les sessions utilisateurs, etc. Il est connu pour utiliser PHP qui fait partie des langages les plus célèbres du web. Ce framework est l’idéal pour les développeurs débutants en raison de sa documentation complète. Dès le début, il est fourni avec un support API. Toutefois, Laravel est loin d’égaler les performances de Django ce qui peut constituer un réel frein pour les projets à grande échelle.  


AngularFront-EndBack-End

Contactez-nous

Pour une réponse plus rapide, décrivez au mieux votre projet, détaillez votre besoin et les compétences dont vous avez besoin.

Adresse : 18 Rue Félibre Gaut, 13100 Aix-en-Provence

Téléphone : +33 9 81 88 25 84

E-mail : jonathan@websource.fr

CGV - Mentions légales