Prestataire pour la migration de Prestashop

Vous voulez passer d'un site Wordpress, Opencart ou Shopify vers PrestaShop, CMS que nous avons adoptés afin de satisfaire nos clients ? Cet article est fait pour vous !

Qu'est-ce que Prestashop ?

Développée en 2007 par une société française, PrestaShop est un CMS (content Management System) open source permettant de créer une boutique en ligne afin de faire de l'e-commerce. De nombreux modules peuvent être ajoutés directement via la plateforme de Prestashop ou développés à la main.

Pourquoi faire migrer son e-commerce vers PrestaShop ?

Diverses raisons peuvent être à l'origine de la migration de votre e-commerce vers PrestaShop :

  • Vous avez bien développé votre activité à l'aide d'un CMS mais peu à peu vous découvrez les limites de votre site : les fonctionnalités sont limitées, il y a peu de modules disponibles, peu ou pas de référencement, etc.
  • Le changement de prestataire ou l'impossibilité pour votre agence web de continuer à vous accompagner est une des raisons majeures de migration. Changer de CMS peut alors signifier une renaissance pour votre e-commerce. En effet, le design du site change, vous pouvez rajouter des fonctionnalités, corriger des bugs, etc.
  • Il arrive parfois qu'un CMS non open source abandonne son activité vous obligeant ainsi à migrer vers une autre solution de CMS.

Migrer vers un autre CMS c'est avant tout changer : au niveau fonctionnel, technique, graphique, de système, de prestataire. Mais cela ne veut pas dire que vous recommencez tout. En effet, il est très recommandé de récupérer ses données.

De nombreuses marques utilisent aujourd'hui la solution PrestaShop :

  • Décathlon
  • Teddy Smith
  • La Redoute
  • K-way
  • Pylone, etc

PrestaShop est le numéro un des solutions de création de site e-commerce en Europe, mais est également très présente en Amérique Latine, en Asie et en Amérique du Nord. PrestaShop c'est plus de 250 000 boutiques en ligne, plus de 300 partenaires, plus de 5000 modules et addons, et plus de 72 ambassadeurs dans le monde.

PrestaShop vous permettra d'élargir votre activité sur le web tout en réduisant les coûts de votre ecommerce. Il est également possible de regrouper l'ensemble de vos boutiques en une seule grâce aux fonctionnalités de PrestaShop. Parmi ses fonctionnalités, on retrouve bien évidemment la possibilité de modifier le front office de son site pour accueillir au mieux les visiteurs dans votre boutique en ligne. Ainsi, vos produits les plus connus pourront être placés directement sur la page d'accueil, vous aurez la possibilité d'offrir les frais de port pour la livraison de vos commandes, vous pourrez proposer différentes méthodes de paiement en ligne, etc. En plus de pouvoir modifier la page d'accueil de votre site, vous serez capable de configurer votre arrière-boutique comme l'ajout illimité de devises, la personnalisation de thèmes graphiques, etc. Tout est fait pour faciliter le suivi des vos activités via des statistiques notamment, le détail des commandes oula gestion de votre catologue de produits.

Enfin, des nombreux modules gratuits ou payants existent pour compléter le CMS d'origine. Ces modules sont développés soit par la société PrestaShop, soit par la communauté de développeurs ou encore par nous même selon votre demande. Par exemple il peut s'agir de la gestion des paiements par carte bancaire, la gestion logistique entre la boutique et un prestataire, l'export des produits vers un comparateur de prix, ou encore le module SMS PrestaShop qui intègre dans la communication avec votre client un nouveau moyen de communication : les SMS. Vous pouvez retrouver plus de 5000 modules mais aussi des thèmes et des services sur le site officiel de PrestaShop via PrestaShop Addons. Cette plateforme de téléchargement d'addons est développé par PrestaShop mais également par sa communauté.

PrestasShop est installé et hébergé par nos soins, une solution sécurisée parfaitement compatible avec le CMS. L'installation est facilitée avec Click & Build, l'environnement est optimisé, les sauvegardes sont journalières et le support technique est disponible en permanence.

PrestaShop présente de nombreux avantages :

  • C'est un CMS qui évolue tout le temps
  • Facilement accessble et intuitif
  • Une solution clée en main facile à installer
  • Interface simple d'utilisation
  • De nombreuses devises et langues y sont présentes
  • Tout est adapté aux mobiles
  • Possibilité d'ajouter diverses fonctionnalités et addons sur demande
  • Suivi de vos commandes et livraisons
  • Possibilité de regrouper plusieurs boutiques avec plusieurs noms de domaine dans une seule boutique
  • Une configuration du catalogue plus intelligente
  • Une communauté autour de Prestashop très active

Comment migrer son site e-commerce vers Prestashop ?

Avant de découvrir comment migrer son site e-commerce vers PrestaShop, il faut d'abord comprendre ce qu'est une migration.
La migration de CMS ne doit pas être vue comme un échec. Au contraire, elle doit faciliter la vie de vous et de vos clients. Tout doit être transféré : vos produits, vos stocks, votre catologue, vos prix, etc. Lorsqu'on migre de CMS, on pense souvent à tort qu'on doit conserver les mêmes caractéristiques qu'avant afin de limiter les risques. A cause de cela, vous ne pourrez pas utiliser toutes les fonctionnalités qu'offre PrestaShop, et donc vous perdrez en efficacité.
Une migration c'est avant tout : un changement ou une refonte graphique de votre site, un changement de prestataire et un changement de plateforme et donc de technicité pour passer de WordPress, Opencart ou encore Shopify à un open source de type PrestaShop.

Il existe 2 méthodes pour assurer la migration de son site e-commerce vers PrestaShop :

  • On peut soit migrer vers un autre CMS en récupérant son ancien site : dans ce cas, vous pouvez exporter des données au format CSV pour ensuite les réimporter sur PrestaShop. Néanmoins, cette première méthode ne permet pas de récupérer l'historique des ventes ni les tarifs de vos produits. La deuxième méthode vous assurera de mieux gérer ce problème.
  • Soit on peut migrer à partir de sa base de donnée. Des outils vous guideront pour synchroniser en temps réel l'ensemble de vos données entre votre gestion commerciale et votre boutique PrestaShop.