Les différents types de site internet

Le Vendredi 9 septembre 2022

Les différents types de site internet

Avant les années 2000, les sites étaient statiques et la plupart d’entre eux ne comportaient que des blocs de texte ainsi que quelques images. Au fil du temps, les choses ont changé et plusieurs options sont apparues pour répondre aux différents besoins, désirs et attentes des internautes. Autrement dit, un grand nombre de types de site web, y compris les réseaux sociaux, ont été créés. Découvrez les différents types de site internet dans les lignes qui suivent.

Site institutionnel ou site vitrine

Les sites institutionnels fonctionnent comme une carte de visite en ligne, et peuvent avoir peu d’effet en termes de conversion pour les visiteurs qui ne connaissent pas votre entreprise. En général, ces sites comportent des sections plus descriptives sur l’entreprise, telles que des informations concernant les produits et les services, une zone “qui sommes-nous” et une page de contact, où les gens peuvent trouver les canaux de service. 

Blogs

Les blogs font partie des types de sites web les plus populaires. Les raisons de leur succès sont nombreuses, mais parmi les principales, on peut citer la facilité de création et de maintenance, ainsi que la polyvalence de ce type de site en termes de contenu. Pour les visiteurs, les blogs offrent des contenus riches, et ces derniers sont faciles à consommer. Les blogs personnels ont été les premiers à gagner du terrain sur Internet. Mais très vite, les entreprises y ont vu un moyen d’attirer leur public.

Boutique virtuelle ou e-commerce

Les boutiques virtuelles, ou les sites de commerce électronique, désignent un autre type de site internet populaire et en pleine croissance. Si, au début, on craignait d’acheter sur Internet, en raison de la sécurité sur les transactions, les consommateurs ont adhéré à la facilité et aux avantages qu’apporte l’achat en ligne. Une partie de ce succès est due aux mesures visant à restreindre le déplacement des personnes dans le commerce physique ou le marketing traditionnel.

Site one page

Les sites one page sont souvent utilisés par les petites entreprises qui souhaitent mettre en valeur leur produit. Les sites one page ont le grand avantage d’être faciles à gérer, car l’utilisateur résume tout le contenu sur une seule page subdivisée en sections. Par ailleurs, le contenu disposé de manière linéaire permet une lecture fluide. Cela rend extrêmement facile la recherche d’informations.

Landing page ou page d’atterrissage

Les pages d’atterrissage désignent les pages où le visiteur “atterrit”. Les internautes peuvent être redirigés vers un landing page depuis le SERP, depuis un lien d’une autre page ou d’un email Marketing. En d’autres termes, il s’agit d’une page spécialement préparée pour recevoir un visiteur qui a été amené par une action de marketing numérique, ou de marketing de contenu. Sachez qu’une page d’atterrissage n’est pas un site complet. Elle ressemble au type de page unique, ou site one page. 

Forums de discussion

Plus connu sous le nom de forum, ce type de site est l’un des plus anciens. Un forum de discussion est composé de commentaires formulés par les visiteurs sur un sujet spécifique. Les administrateurs et modérateurs du forum ont pour rôle de filtrer si le contenu est pertinent et conforme aux politiques d’utilisation et de participation. 

En bref, les types de sites internet existants varient en fonction de leur format, de leur contenu, et de leur public cible. Si vous ne connaissez pas le type de site adapté à votre activité ou si vous souhaitez créer un site personnalisé selon vos désirs, vous pouvez contacter notre agence web

 

 


E-CommerceSite InternetWebsiteWordPress

Contactez-nous

Pour une réponse plus rapide, décrivez au mieux votre projet, détaillez votre besoin et les compétences dont vous avez besoin.

Adresse : 18 Rue Félibre Gaut, 13100 Aix-en-Provence

Téléphone : +33 9 81 88 25 84

E-mail : jonathan@websource.fr

CGV - Mentions légales