Websource : Agence web des startups

Développement web

Pourquoi JavaScript est-il autant critiqué tout en étant le langage le plus communément utilisé ?

le Jeudi 10 juin 2021 à 00:00

Nous pouvons constaté trois problèmes principaux liés aux JavaScript.

Premièrement, certaines personnes pourraient venir critiquer le JavaScript car ce n'est pas un langage typé. Ce qui veut dire qu'il y a moins de contrainte liées à l'utilisation des variables, des fonctions, etc. Le typage dynamique vient avec ses avantages et ses inconvénients.

Le langage est moins strict, certes, ce qui dérange certains, en revanche, il est plus accessible aux débutants. La facilité et l'accessibilité du JavaScript, peut déranger certains puristes qui ne le conçoivent pas comme un réel langage de programmation (par définition, c'en est un). Ceci dit, je tiens à préciser que le débutant et le confirmé ne code pas de la même manière, il y a bien une différence de niveau perceptible au niveau du code.

Le deuxième point concerne les comportements quelques peu étrange de certaines opérations en JavaScript.

https://i.redd.it/4skcofasa1p01.png

(exemple typique d'image que l'on peut retrouver sur le net à propos des comportements étranges de JavaScript)

Après tout, même si tout de même on peut prendre ça à la légère, ce n'est pas ça qui rendra votre code totalement incohérent.

Le troisième point, c'est sa popularité.

La popularité, c'est bien, mais pas n'importe comment. Même si le langage JavaScript est populaire, il faut se demander si on en a l'utilité. Pour rappel, JavaScript est un langage axé client qui, grâce à nodejs notamment, peut désormais être utilisé côté serveur.

Ceci présente des avantages, mais aussi des inconvénients qu'il convient de ne pas négliger. Le choix d'un langage de programmation ne se fait pas au hasard, et si aujourd'hui certaines entreprises ont fait le choix d'adopter JavaScript pour leurs applications web, ce n'est pas forcement pertinents pour tout le monde (il faut établir ses besoins en étudiant par exemple la scalabilité attendu, les restrictions techniques, la complexité des opérations à effectuer ainsi que ses préférences personnelles) et les autres langages de programmation côté serveur ne sont pas à rejeter.

On pourrait aussi bien parler du gestionnaire de package npm qui reste critiqué par la poids du dossier node_modules qu'il génère lors d'installation de package et bien d'autres.

https://i.redd.it/tfugj4n3l6ez.png

(image très populaire qui décrit cet aspect)

Alors, à chacun de forger son avis personnel.

WordPressSymfony