Développement web

Pourquoi choisir le système de template PHP ?

Le Dimanche 31 juillet 2022

Différents moyens technologiques sont actuellement disponibles pour faciliter les tâches d’un développeur lorsqu’il est amené à travailler sur un site web. Pour les développeurs web spécialisés dans le langage de programmation PHP, le système de template PHP est à leur disposition. Mais quels bénéfices peut-on tirer de son utilisation ? Découvrez les nombreux avantages du système de template PHP à travers cet article.  

Qu’est-ce qu’un système de template PHP ? 

Un système de template PHP permet d’organiser le code HTML et PHP dans votre projet. Il existe une classe PHP qui va ajouter des variables à votre HTML. Vous n’avez besoin d’utiliser ni les balises PHP ni la syntaxe PHP. Grâce à ce processus d’organisation et d’ajout, la logique PHP sera automatiquement séparée de la sortie HTML.

L’utilité principale de ce système de modèle est de simplifier la lisibilité et la logique de votre projet. Le système de tempate PHP s’associe à une structure MVC qui garantit sa performance. Ainsi, il réunit le code de présentation dont les codes HTML et CSS au code d’application lié à PHP. La recherche de la requête dans la structure HTML ou de la variable ne constitue plus un problème pour vous.

En ce qui concerne le fonctionnement de la compilation des fichiers HTML et PHP, le système de template PHP lit d’abord le fichier PHP et le template. C’est ensuite que s’effectue la compilation. Il crée après le script PHP et exécute enfin le code obtenu. 

PHP utilise deux(2) systèmes de template, à savoir Smarty ou Twig. Symfony utilise Twig tandis que Prestashop utilise Smarty. Or, Prestashop est actuellement en train de migrer vers Twig.

Les avantages de l’utilisation de Smarty

Smarty est le système de template utilisé par PHP 4 ou PHP 5 et son utilisation convient aux débutants.

Pour augmenter la productivité, son utilisation est recommandée. En effet, il permet de gagner du temps à moyen et à long terme. Grâce à la présence d’un système de cache, la vitesse des traitements devient plus rapide. En utilisant Smarty, l’utilisateur bénéficie d’un code produit à la fois compréhensible et propre.

Par ailleurs, ce système de template permet de travailler en couplage en faisant participer tout le monde au projet.

Les avantages de l’utilisation de Twig

Twig est un moteur de template open source facile à utiliser et à installer. C’est SensioLabs qui l’a créé.

Facile à utiliser

La syntaxe de Twig est plus courte, donc le template est plus facile à lire. Même si vous travaillez avec des web designers, ils n’auront pas du mal à comprendre le code. Ainsi, les débutants peuvent maîtriser rapidement Twig. De plus, la documentation de Twig est complète, ce qui rend son apprentissage plus facile. Dans le cas où vous avez une erreur de syntaxe dans un template, Twig génère un message d’erreur précis et annonce le nom du fichier avec le numéro de ligne du code où l’erreur est survenue.

Sécurisé

Avec Twig, les variables sont automatiquement sécurisées. Grâce à son mode sandbox, il est possible de l’utiliser en tant que langage de modèles pour les applications. A ce point, les utilisateurs ont le droit d’apporter des modifications à des modèles.

Vous vous souciez de votre projet de création de site e-commerce ? Faites appel à notre agence web qui vous accompagne tout au long de votre projet web. Si vous n’avez pas encore d’idée sur le framework à utiliser, notre équipe de développeur saura vous conseiller à ce sujet. N’hésitez pas à nous contacter


PHPHTMLDeveloppementDeveloppement WebCSSDesignGraphiqueDesign Graphique

Pourquoi choisir Symfony ?

Le Mardi 26 juillet 2022

CMS et framework sont deux solutions différentes et hautement technologiques qui permettent de créer un site web. Du côté des frameworks, on les choisit selon le type de projet et les besoins de chacun. Fonctionnalités, styles et personnalisation les différencient entre eux. Symfony fait partie des frameworks modernes les plus utilisés. Mais quelles sont les bonnes raisons de le choisir au lieu d’un autre ?  

Symfony est populaire  

Symfony fait actuellement partie des frameworks les plus connus dans le monde. Les réseaux sociaux, les sites institutionnels ainsi quel’intranet ont validé cette popularité. Dailymotion, Drupal, Yahoo et Opensky.com l’ont également confirmé.  

En effet, il est reconnu pour son caractère open-source et devient une solution prisée dans le domaine de la technologie comme pour Laravelou, Prestashop etEz Publish

Un framework flexible 

Ce framework PHP bénéficie de nombreuses fonctionnalités dont les rôles sont différents. Il intègre aussi de bundles et de composants dont leur rôle se concentre au niveau des dépendances dans l’architecture. Et on ne s’attend à aucun risque sur les autres domaines du système.  

Tenant les mêmes rôles qu’un plugin, le bundle est en quelque sorte un ensemble de fichiers, de feuillesde style ou de fichiers PHP, permettant de mettre en place une fonctionnalité telle qu’un blog. Les bundles sont découplés, peuvent être reconfigurés et réutilisés avec différentes applications afin de diminuer le coût de création d’un site internet

Quant aux composants tels que le composant Console, ils facilitent les tâches quotidiennes des développeurs. Le framework Symfony compte 30 composants qui simplifient les étapes de développement.  

Facile d’utilisation 

Symfony se compose de pratiques qui donnent aux débutants la possibilité de se perfectionner. En effet, les composants sont illustrés par des exemples. Cependant, sa documentation complète convient également aux développeurs chevronnés.   

L’autre avantage de ce framework est qu’il est facile à configurer et son processus de mise en cache augmente la performance des applications.

Si vous êtes à la recherche de développeurs expérimentés pour votre projet de création de site web, adressez-vous à notre agence web. Rendez-vous vers nos contacts

Equipé de fonctionnalités de personnalisation 

Symfony est l’un des frameworks qui disposent de plusieurs fonctionnalités et caractéristiques de personnalisation ainsi que d’architecture de service OOPS qui font avancer les projets. Mais vous pouvez tout de même ajouter une fonctionnalité particulière selon vos besoins pour votre projet. 

Dans ce framework, on distingue 3 types de personnalisation dont Full stack qui est adapté au projet complexe. Le second est la personnalisation brique par brique. Elle est spécialement conçue pour les développeurs qui ont besoin de fonctionnalités spécifiques qui conviennent à leurs besoins. Elle vous offre ainsi la possibilité de créer votre framework personnalisé en utilisant des fonctions aux choix. Le dernier est Micro framework destiné à ceux qui nécessitent une fonctionnalité spécifique pour leur application. Les briques qui le composent peuvent être utilisées séparément. 

Sécurisé 

Entièrement sécurisé, Symfony intègre des systèmes de sécurité pour combattre les attaques XSS, les failles et les injections SQL. Le plus important est que le développeur n’ait pas besoin d’accorder tout le temps ces systèmes. 


 


PHPSite InternetSQLSymfonyPrestashop

Contactez-nous

Pour une réponse plus rapide, décrivez au mieux votre projet, détaillez votre besoin et les compétences dont vous avez besoin.

Adresse : 18 Rue Félibre Gaut, 13100 Aix-en-Provence

Téléphone : +33 9 81 88 25 84

E-mail : jonathan@websource.fr

CGV - Mentions légales