L'expérience utilisateur au cœur du métier de designer

Le Jeudi 22 septembre 2022

Le métier de webdesigner est l'un des emplois les plus prometteurs d'aujourd'hui. Mais pour réussir dans ce domaine, il faut garantir une meilleure expérience utilisateur. En effet, l'expérience utilisateur se trouve au centre du métier de web designer. Cela consiste à faire participer les utilisateurs, à promouvoir des expériences d'interaction positives, et à comprendre les tendances du marché du web, etc. Vu la forte demande de sites offrant de meilleures expériences utilisateur par les entreprises, la figure du web designer est, aujourd'hui, un véritable pilier de l'économie moderne. Comprenez davantage ce qu'est l'expérience utilisateur

Pourquoi l'expérience utilisateur est importante dans le métier de web designer ?

Dans les sites web actuels, la conception UX est devenue de plus en plus importante. Elle est axée sur l'expérience que vivra l'utilisateur en accédant au site web et, selon la façon dont se déroule cette interaction, elle peut faire toute la différence lorsqu'il s'agit de conclure une nouvelle vente ou de conquérir un nouveau client. La conception UX correspond à ce que ressent une personne lorsqu'elle interagit avec un système. Il peut s'agir d'un site web, d'une application web, d'un logiciel de bureau et, en gros, de toute forme d'interaction entre l'homme et l'appareil.

En termes simples, l'UX est important, car son objectif est de répondre aux besoins précis de chaque utilisateur. Autrement dit, le but est de fournir des expériences positives qui les fidélisent. En outre, une expérience utilisateur significative vous permet de définir les parcours des clients sur votre site. Les informations qui seront obtenues sont essentielles à la réussite de l'entreprise.

Qu'est-ce qu'une bonne expérience utilisateur ?

En vérité, l'expérience utilisateur est différente pour chacun. À cet égard, la chose la plus importante à retenir lors de la conception d'interfaces web est que vous n'êtes pas votre utilisateur. Ne pensez pas que vous savez ce qu'ils veulent ou ce dont ils ont besoin. Alors, rapprochez-vous de vos utilisateurs. Parlez-leur, regardez-les utiliser votre produit, entrez dans leur tête et posez-leur des questions sur leurs décisions. En procédant ainsi, vos utilisateurs et vos clients vous apprendront leurs besoins réels, alors soyez attentifs. Écoutez, observez et posez des questions.

Le développement de l'expérience utilisateur

Il y a plusieurs étapes à suivre pour développer l'expérience utilisateur. À ce sujet, la première phase du processus consiste à identifier clairement votre public. Pour commencer, vous devez créer un persona utilisateur, qui est une représentation semi-fictionnelle de votre client idéal. Cela est basé sur des études de marché et des données sur votre public existant. Lorsque vous aurez fini de développer les personas d'utilisateurs, vous aurez des profils auxquels votre site web s'adresse. La création d'un persona implique de se plonger dans les analyses de votre site web et d'autres données sur les clients, ainsi que de mener des entretiens et des recherches internes et externes.

Ensuite, il faut faire un test d'interface. Autrement dit, il faut réaliser une étude pour comparer l'efficacité et la qualité de l'expérience entre différentes interfaces utilisateurs. Vous pouvez par exemple utiliser la plateforme Optimize de Google pour tester chaque interface. 

En bref, assurer une meilleure expérience utilisateur est essentiel dans le métier de désigner. Si vous voulez éviter la peine de concevoir vous-même une meilleure expérience utilisateur sur votre site, vous pouvez contacter notre agence web à tout moment.

 


Contactez-nous

Pour une réponse plus rapide, décrivez au mieux votre projet, détaillez votre besoin et les compétences dont vous avez besoin.

Adresse : 18 Rue Félibre Gaut, 13100 Aix-en-Provence

Téléphone : +33 9 81 88 25 84

E-mail : jonathan@websource.fr

CGV - Mentions légales