Websource : Agence web des startups

Qu'est-ce que le Python ?

le Lundi 13 juillet 2020 à 00:00

Si vous voulez apprendre la programmation informatique, commencer par le langage Python semble être la meilleure option.

Qu'est-ce que le Python ?

Python est un langage de programmation qui vous permet de travailler plus rapidement et d'intégrer les systèmes plus rapidement. C'est un open source interprété côté serveur et non compilé.

D'où provient le Python ?

À la fin des années 1980, à Amsterdam aux Pays-bas, le programmeur Guido van Rossum participe au développement du langage de programmation ABC au CWI (Centrum voor Wiskunde en Informatica). À cette époque, le système d'exploitation Amoeba était utilisé.

Cependant, les interfaces de ce système avec le bourne shell utilisé comme interface utilisateur n'étaient pas... Guido van Rossum pense alors qu'un langage de script inspiré du langage ABC pourrait être intéressant comme interpréteur de commandes pour Amoeba.

À l'hiver 1989, il utilise son ordinateur pour écrire la première version du langage. Le nom « Python » a pour origine la série télévisée des Monty Python car Guido en était fan. Le programmeur s'est inspiré d'ABC, par exemple pour l'indentation comme syntaxe ou les types mais aussi de Modula-3 pour la gestion des exceptions, du langage C et des outils UNIX.

Python, un langage de programmation simple à apprendre ?

Les programmeurs expérimentés dans n’importe quelle autre langage peuvent comprendre le fonctionnement du codage Python très rapidement, et les débutants trouvent la syntaxe propre et la structure d’indentation facile à apprendre.

Les calculs sont simples avec Python, et la syntaxe d'expression est simple : les opérateurs +, -, * et / fonctionnent comme prévu ; les parenthèses ( ) peuvent être utilisées pour le regroupement.

Le cœur de la programmation extensible est de définir des fonctions. Python autorise les arguments obligatoires et facultatifs, les arguments nommés et même les listes d'arguments arbitraires.

Python connaît les instructions de flux de contrôle habituelles que d’autres langues parlent - if, for, while et range - avec quelques-unes de ses propres tournants, bien sûr.

Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles les programmeurs qui utilisent Python, qu'ils soient novices ou confirmés, préféreraient ne rien utiliser d'autre.

Comment installer Python ?

Python est un langage simple à intégrer mais également très facile à installer sur sa machine ! L'open source peut aussi bien être utilisé sous Windows que sous les systèmes Unix. Quel que soit votre système d'exploitation, il faut suivre les étapes sur le site officiel de Python.

Quels sont les domaines d'application de Python ?

Python est utilisé dans de nombreux domaines. Les regrouper tous semble est impossible.

La bibliothèque standard de Python prend en charge de nombreux protocoles Internet :

Développement web : la bibliothèque standard de Python prend en charge de nombreux protocoles Internet dont HTML, XML, JSON.
Scientifique et numérique : Python est très utilisé dans les domaines de la programmation scientifique et numérique, notamment avec Scipy, Pandas, IPython.
Éducation : comme nous l'avons vu précédemment, Python est un langage très adapté pour l'enseignement de la programmation, à la fois pour introduire mais aussi pour les cours les plus avancés. Vous trouverez également différents livres et sites internet bien fournis pour apprendre à coder en Python.
Développement de logiciels : Python est souvent exploité comme langage de support pour les développeurs de logiciels, pour le contrôle et la gestion de compilation, les tests et de nombreuses autres façon.
Interfaces graphiques (desktop GUIs) : une bibliothèque graphique est incluse dans la plupart des distributions binaires de Python. Certaines boîtes à outils utilisables sur plusieurs plateformes sont disponibles séparément. Des toolkits spécifiques à la plateforme sont également disponibles.

 

Vous recherchez un spécialiste du langage Python ? Déposez votre annonce sur developpeur.io !