Websource : Agence web des startups

Pourquoi est-il possible de bloquer l'accès aux serveurs web mais ce n'est pas possible de bloquer l'accès au serveur VPN (Étant donné qu'on peut avoir l'accès à un site bloqué en utilisant VPN)?

le Samedi 15 mai 2021 à 00:00

Pourquoi est-il possible de bloquer l'accès aux serveurs web mais ce n'est pas possible de bloquer l'accès au serveur VPN (Étant donné qu'on peut avoir l'accès à un site bloqué en utilisant VPN)?

Pour faire simple, chaque machine sur le réseau est accessible avec une adresse technique et pour que ce soit plus commode on à assigné des nom (comme google.com) à certaines machines ou groupes de machines.

Il est possible de bannir une machine ou un nom. Il est même immaginable si l'on est dans le même pays de condamner les gens qui fournissent ses services et de les mettre en prison si la justice intervient ou si l'état le décide.

Par contre si vous ne n'arrétez pas les gens rééllement vous ne pouvez les empécher de proposer les même sites web sur d'autre machines (d'autres adresses techniques) ou d'utiliser un nouveau nom… En particulier à l'étranger.

Ensuite une machine peut faire relais. Elle peut transmettre les requêtes de quelqu'un d'autre. Du coup si un site étranger est interdit mais pas supprimé, pour y accéder, il suffit de faire la requête depuis un pays ou il est autorisé.

En gros il suffit d'utiliser vraiment absolument n'importe quelle machine du pays ou c'est autorisé pour faire la requête et de transmettre la réponde à la machine initiale.

Vous pouvez bloquer des VPN, mais n'importe quelle machine peut faire VPN, votre laptop ou téléphone portable aussi. Et il est difficile de différencier une fois crypter une requête légitime et innocente d'une interdite.

On peut faire plus d'ailleur, on peut par exemple se connecter à un VPN qui se connecte à un VPN qui se connecte à un autre VPN et ainsi de suite.

Ainsi il est encore plus difficile de remonter les pistes. Le darkweb avec Tor fonctionne sur ce principe.

DeveloppementDeveloppement WebWebsite