Websource : Agence web des startups

Pourquoi certains considèrent-ils PHP comme une langue morte alors que près de 80% du Web est en PHP ?

le Mardi 27 avril 2021 à 00:00

Pourquoi certains considèrent-ils PHP comme une langue morte alors que près de 80% du Web est en PHP ?

Il y a aussi un prosélytisme passif des universités, qui préfèrent former leurs élèves au JAVA plutôt qu’au PHP. Ce qui est louable dans le sens où JAVA ouvre plus de portes d’applications que le PHP (dédié initialement pour le Web).

Les sociétés de services ESN préféreront forcément vendre un projet Web en JAVA qu’en PHP étant donné le coût de facturation à la journée….

Les professionnels de l’informatique ne sont pas des philanthropes ;à 2 types de solutions possibles ils tenteront forcément de placer la plus onéreuse.

J’ai souvent entendu de la part de collaborateurs des arguments tous faits sans réel fondement et décrédibilisant le PHP au profit de JAVA :

  • PHP c’est pour les petits sites,
  • PHP a des performances médiocres comparé à JAVA,
  • dans le temps, les solutions à base de PHP restent difficiles en maintenance et engendrent un coût de maintenance exorbitant.

Aucun de ces arguments ne tient réellement la route, mais tant qu’il y a des clients pour payer, la remise en question sur l’orientation des choix de solutions est vite faite.

Attention, je ne prône pas PHP au détriment de JAVA, car JAVA a aussi sa place dans le développement Web. Ceci un est avis personnel basé uniquement sur mon expérience (+15 ans).

En synthèse, je pense que les choix de solutions manquent cruellement de pragmatisme.

PHPDeveloppementDeveloppement Web