Le référencement naturel pour les nuls

Le Vendredi 10 février 2023
Le référencement naturel pour les nuls Le référencement naturel représente la coordination de plusieurs techniques ayant pour but d'améliorer les résultats d'un site dans les résultats de recherche d'un moteur de recherche (indexation et lancement de liens à partir des pages du site), sans passer par la case annonce payante. Aujourd'hui, il est indispensable d'apparaître dans les premières positions des résultats de recherche pour attirer l'attention des internautes. Mais comment fonctionne le référencement naturel ? Le référencement naturel ou « organic » repose sur le contenu d'un site et sa popularité. Il existe deux types de contenu : le contenu visible par les internautes (les textes, les images) et le contenu invisible pour les internautes (les balises, les attributs des images, les métadonnées...). Lorsque vous tapez une requête dans un moteur de recherche, celui-ci va parcourir l'index qu'il a créé des sites qu'il a crawlés et va vous afficher les résultats les plus pertinents en fonction de votre requête. Plusieurs facteurs permettent d'améliorer le positionnement d'un site dans les résultats de recherche : - La qualité et la pertinence du contenu - La qualité des liens entrants et sortants - La qualité de la technologie utilisée - Les signaux sociaux Le contenu Le contenu est le premier critère pris en compte par les moteurs de recherche pour positionner un site. Il est donc important de publier du contenu de qualité, pertinemment et régulièrement. Pour être bien référencé, il faut donc : - Publier du contenu de qualité : les contenus doivent être bien écrits, informatifs et pertinents par rapport à la thématique du site. Ils doivent aussi être uniques (pas de contenu dupliqué). - Publier régulièrement : les moteurs de recherche privilégient les sites qui publient régulièrement du contenu frais. - Utiliser les mots clés pertinemment : les mots clés sont des mots-clés ou des expressions qui décrivent le contenu de votre page et qui sont susceptibles d'être saisis par les internautes lorsqu'ils font une recherche. Il est important d'utiliser les mots clés pertinemment, c'est-à-dire de ne pas en abuser et de les utiliser de manière naturelle dans le contenu. Les liens Les liens sont des éléments très importants dans le référencement naturel. Les moteurs de recherche les utilisent pour déterminer la popularité d'un site et son importance. Il existe deux types de liens : - Les liens entrants : les liens entrants sont les liens pointant vers votre site. Plus vous avez de liens entrants de qualité, plus votre site sera considéré comme important par les moteurs de recherche. - Les liens sortants : les liens sortants sont les liens que vous créez vers d'autres sites. Les moteurs de recherche considèrent que si vous créez des liens vers d'autres sites, c'est que le contenu de ces sites est de qualité. Cependant, il ne faut pas abuser des liens sortants car les moteurs de recherche peuvent considérer que vous essayez de manipuler leur algorithme. La technologie La technologie utilisée pour construire un site a également un impact sur son référencement. Les sites construits en HTML et en CSS sont mieux référencés que les sites construits avec des langages comme Flash ou Silverlight. Les moteurs de recherche privilégient les sites construits avec des technologies standards et peuvent pénaliser les sites utilisant des technologies non standard. Les signaux sociaux Les signaux sociaux sont les interactions des internautes avec un site (partages, likes, commentaires...). Ces interactions sont prises en compte par les moteurs de recherche pour déterminer la popularité d'un site. Plus un site est partagé, commenté, liké, plus il sera considéré comme important et il sera mieux référencé. Il existe de nombreuses autres techniques de référencement naturel, mais celles-ci sont les plus importantes. Si vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site, n'hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans le référencement.
référencement naturel

Contactez-nous


Pour une réponse plus rapide, décrivez au mieux votre projet, détaillez votre besoin et les compétences dont vous avez besoin.

Adresse : 18 Rue Félibre Gaut, 13100 Aix-en-Provence

Téléphone : +33 9 81 88 25 84

E-mail : [email protected]

CGV - Mentions légales