Créer un formulaire de contact sur son site web

Le Lundi 13 février 2023
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Pourquoi créer un formulaire de contact sur son site web ?

Avoir un formulaire de contact sur son site web permet d'établir un premier contact avec un internaute qui s'intéresse à votre entreprise, votre produit ou votre service. C'est donc un outil essentiel dans votre stratégie de webmarketing. Il permet notamment :

  • De collecter des informations sur vos visiteurs (nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone, etc.)
  • De répondre à leurs questions ou de leur fournir un devis personnalisé
  • De les orienter vers les bons interlocuteurs au sein de votre entreprise
  • De les inciter à passer à l'action (s'inscrire à une newsletter, demander un devis, etc.)

Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer un formulaire de contact sur votre site web en quelques étapes simples.

Comment créer un formulaire de contact sur son site web ?

Il existe plusieurs moyens de créer un formulaire de contact sur son site web. Vous pouvez par exemple faire appel à un développeur web, utiliser un outil de création de formulaire en ligne ou encore intégrer un formulaire de contact à un CMS comme WordPress.

Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients. Si vous souhaitez avoir un formulaire de contact sur votre site web rapidement et sans dépenser trop d'argent, nous vous recommandons d'utiliser un outil de création de formulaire en ligne comme JotForm. Il vous permet de créer un formulaire de contact en quelques minutes, sans aucune connaissance en programmation.

Pour créer un formulaire de contact avec JotForm, suivez les étapes suivantes :

  1. Rendez-vous sur le site web de JotForm (https://www.jotform.com) et créez un compte gratuit
  2. Une fois votre compte créé, cliquez sur le bouton "Créer un formulaire"
  3. Sélectionnez le type de formulaire que vous souhaitez créer (contact, sondage, inscription, etc.)
  4. Ajoutez les champs que vous souhaitez inclure dans votre formulaire (nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone, etc.)
  5. Personnalisez l'apparence de votre formulaire en sélectionnant un thème parmi les nombreux disponibles
  6. Intégrez votre formulaire à votre site web en copiant/collant le code HTML fourni par JotForm
  7. Testez votre formulaire pour vous assurer qu'il fonctionne correctement
  8. Publiez votre formulaire sur votre site web et commencez à collecter des informations sur vos visiteurs !

Vous pouvez également ajouter des fonctionnalités avancées à votre formulaire de contact, comme la validation des adresses email ou la création de champs personnalisés.

Les avantages de créer un formulaire de contact sur son site web

Comme nous l'avons vu précédemment, avoir un formulaire de contact sur son site web présente de nombreux avantages. Il permet notamment :

  • De collecter des informations sur vos visiteurs (nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone, etc.)
  • De répondre à leurs questions ou de leur fournir un devis personnalisé
  • De les orienter vers les bons interlocuteurs au sein de votre entreprise
  • De les inciter à passer à l'action (s'inscrire à une newsletter, demander un devis, etc.)

Avoir un formulaire de contact sur son site web est donc un outil essentiel dans votre stratégie de webmarketing. Il vous permet de collecter des informations précieuses sur vos visiteurs et de les convertir en clients potentiels.

Comment convertir les visiteurs en clients potentiels ?

Pour convertir les visiteurs de votre site web en clients potentiels, vous devez les inciter à remplir votre formulaire de contact. Pour cela, vous pouvez par exemple :

  • Ajouter un formulaire de contact à votre page d'accueil
  • Ajouter un lien vers votre formulaire de contact dans votre menu de navigation
  • Ajouter un formulaire de contact à vos pages de contenu (articles de blog, fiches produits, etc.)
  • Afficher un popup contenant votre formulaire de contact lorsque les visiteurs arrivent sur votre site web

Une fois que vos visiteurs auront rempli votre formulaire de contact, vous pourrez les contacter pour leur proposer vos produits ou services. Vous pouvez également leur envoyer des newsletters, des offres spéciales ou des coupons de réduction.

Avoir un formulaire de contact sur son site web est donc un outil essentiel dans votre stratégie de webmarketing. Il vous permet de collecter des informations précieuses sur vos visiteurs et de les convertir en clients potentiels.

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