10 erreurs à éviter dans votre stratégie de contenu web

Le Vendredi 10 février 2023

1. Ne pas définir votre objectif

Le contenu web ne sert pas qu'à informer vos visiteurs. Il doit aussi vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. Avant de publier quoi que ce soit, prenez donc le temps de déterminer ce que vous voulez accomplir avec votre contenu. Votre objectif peut être de :

  • Générer des leads
  • Fidéliser vos clients
  • Améliorer votre référencement
  • Promouvoir vos produits ou services
  • Etc.

Une fois que vous avez défini votre objectif, vous pouvez passer à l'étape suivante : déterminer quel type de contenu vous allez publier pour y parvenir.

2. Publier du contenu sans cible

Votre contenu doit être personnalisé en fonction de votre audience cible. Publier du contenu sans cible, c'est comme jouer aux fléchettes aveuglément : vous n'avez aucune chance de toucher votre cible. Pour éviter ce type d'erreur, commencez par définir votre buyer persona, c'est-à-dire votre client idéal. Ensuite, pensez à la manière dont vous pouvez l'aider avec votre contenu.

3. Ne pas soigner votre rédaction

Un contenu de qualité commence par une bonne rédaction. Il est important de soigner votre style et votre orthographe pour donner une bonne image de votre entreprise. N'hésitez pas à faire relire votre contenu par un tiers avant de le publier. Vous pouvez aussi faire appel à un rédacteur professionnel si vous ne vous sentez pas à l'aise avec la rédaction web.

4. Oublier le call-to-action

Un call-to-action (CTA) est un élément essentiel de votre contenu. Il s'agit d'une invitation à l'action qui permet de guider vos visiteurs vers la prochaine étape de votre processus de conversion. Sans CTA, vous avez peu de chances de convertir vos visiteurs en clients. Assurez-vous donc d'ajouter un CTA à tous vos contenus, qu'ils soient des articles de blog, des ebooks, des infographies, etc.

5. Ne pas varier vos contenus

Publier du contenu varié, c'est important pour attirer et fidéliser votre audience. Si vous ne variez pas vos contenus, vous risquez de lasser vos visiteurs et de les voir s'en aller. Pensez donc à publier des articles de blog, des infographies, des vidéos, etc. Vous pouvez aussi proposer des contenus gratuits à vos visiteurs, comme des ebooks ou des guides, pour les inciter à rester sur votre site.

6. Ne pas optimiser vos contenus pour le référencement

Si vous ne souhaitez pas que votre contenu soit lu par un large public, vous pouvez choisir de ne pas l'optimiser pour le référencement. Cependant, si vous souhaitez que votre contenu soit lu par le plus grand nombre, il est important d'y ajouter des mots clés pertinents et de travailler votre référencement. En optimisant vos contenus pour le référencement, vous avez plus de chances d'être lu par les internautes et donc de convertir vos visiteurs en clients.

7. Ne pas partager vos contenus

Le contenu que vous publiez ne sert à rien si vous ne le partagez pas. Pensez donc à le promouvoir sur les réseaux sociaux, par email, etc. Vous pouvez aussi faire appel à une agence de communication pour vous aider à promouvoir vos contenus.

8. Ne pas mesurer vos résultats

Pour savoir si votre contenu est efficace, il est important de mesurer vos résultats. Vous pouvez utiliser Google Analytics pour suivre les statistiques de votre site, comme le nombre de visiteurs, le temps de lecture, etc. Les outils de mesure vous permettent de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, afin que vous puissiez ajuster votre stratégie en conséquence.

9. Publier du contenu sans intérêt

Le contenu que vous publiez doit être intéressant et utile pour vos visiteurs. Inutile de publier du contenu pour le contenu, vos visiteurs s'en rendront compte et vous risquez de les perdre. Pensez donc à bien réfléchir avant de publier quelque chose et assurez-vous que votre contenu a un intérêt pour vos visiteurs.

10. Oublier de vous démarquer

Il est important de vous démarquer de vos concurrents pour attirer l'attention de vos visiteurs. Pensez donc à ce qui vous rend unique et mettez-le en avant dans votre contenu. Vous pouvez aussi vous inspirer de vos concurrents pour améliorer votre propre contenu.

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