Websource : Agence web des startups

Quels sont les bienfaits du templating en PHP ?

le Mercredi 14 avril 2021 à 00:00

Quels sont les bienfaits du templating en PHP ?

Un aspect du PHP qui est à la fois une qualité et un défaut, c’est que tu es libre de programmer comme tu veux, même si cela implique de mélanger des algorithmes complexes et des morceaux d’interface graphique en HTMLC'est un sujet à débats houleux que j’aborde ce sujet en détail dans cette vidéo.

Dans l’idéal, tu veux plutôt avoir une séparation des deux, car ce sont deux domaines bien différents qui ne nécessitent pas les mêmes techniques, les mêmes compétences sur le web et la même mentalité.

D’un côté, tu as tes algorithmes qui vont venir traiter tes données, faire des calculs, répondre aux demandes des utilisateurs… Ce que l’on appelle le back-end. Et de l’autre, tu as ton interface graphique en HTML/CSS, voir JavaScript ce que l’on appelle le front-end.

L’intérêt du templating est d’avoir une solution qui permet de séparer front-end et back-end au maximum, en ayant un langage qui permet de faire le minimum syndicale coté front-end pour laisser la place à tout le travail sur l’interface graphique.

 

Un exemple de langage de template très connu dans le monde PHP.

En général, les templates vont te permettre d’inclure des données dans ta page, de faire des calculs très basiques et de réutiliser des mêmes morceaux d’interface à plusieurs endroits. Bref, c’est vraiment très pratique et ça permet d’avoir une codebase plus propre et plus ordonnée.

PHPDeveloppementDeveloppement Web