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Développement complémentaire d'une plateforme web (Directus, Matomo)

Posté le 03/03/2023 à 04:00 - Budget : 1000 - 10000

Dans le cadre du projet Centres Sociaux Connectés, en 2018, nous avons œuvré au développement d'un dispositif global permettant aux habitants les plus éloignés du numérique d’accéder plus facilement à leurs démarches en ligne, en outillant notamment les centres sociaux d’une borne type “kiosque” facilement administrable et à moindre coût. Ce modèle de borne à été développé au moyen d’une première prestation extérieure, et est composé des éléments suivants :
-Le navigateur Openkiosk, basé sur Mozilla Firefox, qui permet de brider l’ordinateur en limitant l’accès à l’environnement du système d’exploitation (seule la navigation dans Openkiosk est autorisée pour l’utilisateur). Cette composante de la solution n’est pas concernée par les modifications qui font l’objet de la présente consultation.
-Le portail web : c’est l’interface utilisateur qui centralise les URLs des différents sites administratifs, lesquels sont matérialisés par des vignettes. Chaque centre social peut disposer de son portail personnalisé en fonction de ses besoins. En voici un exemple : [URL visible pour les membres Pro]
-Le CMS Directus : il permet à l’administrateur désigné d’un centre social utilisateur de gérer les contenus qui doivent apparaître sur le portail web (liens, titres des vignettes, couleurs des vignettes, ordre des vignettes).
-Le logiciel de mesure de statistiques Matomo : il permet à un centre social d’analyser les données d’utilisation de son portail web.
A ce jour, 107 structures sont ou ont été utilisatrices de ce modèle de borne et nous permettent un retour d’expérience collectif. Plusieurs axes d’amélioration sont ainsi posés et font l’objet du présent appel d’offres.
La première phase de développement a abouti à la production d’une solution open source, dont le code est disponible sur la plateforme GitLab. Un accès à ce code pourra être donné en amont de la réponse au présent appel d’offres, sur simple demande et en fournissant le nom d’utilisateur GitLab concerné.
Les sections suivantes détaillent les attentes ainsi que les objectifs, les critères d’évaluation et la planification de cette prestation.
Le prestataire aura pour mission de réaliser l’ensemble des modifications techniques telles que précisées ci-après.
La solution livrée doit être open-source, afin d’en faciliter la diffusion dans d’autres structures du territoire couvert par la Fédération des Centres Sociaux du Nord-Pas-de-Calais et de garantir son évolutivité, ceci conformément au cadre de l’opération “Centres Sociaux Connectés”.
Le prestataire s’engage à fournir au client l’ensemble des fichiers composant la solution en fin de prestation. Le code source devra être téléversé sur la plateforme GitLab.
La solution doit être conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD).
Si la prise en main nécessite une montée en compétences significative, un temps de formation (à distance ou en présentiel) devra être prévu et intégré au devis.
Si les modifications apportées génèrent pour le client des changements de procédure dans l’administration de la solution (par rapport à la procédure actuelle), la nouvelle procédure à suivre devra faire l'objet d’une documentation synthétique.
LA PRESTATION ATTENDUE
Des modifications doivent être apportées à la solution existante et concernent :
-L’interface utilisateur (portail web)
Suppression complète du pop-up d’identification
Le pop-up d’identification actuel est un frein largement identifié et remonté par la majorité des utilisateurs. Il s’avère souvent rédhibitoire pour les utilisateurs peu à l’aise avec l’outil informatique.
Cette suppression aura pour conséquence assumée l’impossibilité de collecter dorénavant les statistiques suivantes : visiteurs uniques, âge, genre, code postal. Cette répercussion est à prévoir sur Matomo.
Modifications en vue d’une meilleure accessibilité :
Design des vignettes en mode haut contraste (fond blanc et police noire)
Bandeau de couleur personnalisable sous chaque vignette (depuis Directus)
Utilisation d’une police d’écriture adaptée aux troubles dyslexiques, fournie par le client.
Modification des éléments de publicité :
Suppression du logo “Le numérique à mon service” actuellement affiché par défaut
Ajout d’une fonction de personnalisation du logo pour chaque centre utilisateur (via Directus), lequel sera affiché dans le coin supérieur gauche du portail.
Ajout du bandeau de logos des financeurs de la solution, sans modification possible, dans le coin supérieur droit du portail.
L’interface de gestion (Directus) :
Permettre une arborescence à deux niveaux : rendre possible pour l’administrateur la création de rubriques, pour éviter le scrolling et faciliter la recherche de la démarche souhaitée pour l’utilisateur final
Sur la solution actuelle, Directus permet la création d’items apparaissant pour l’utilisateur final sous la forme d’une vignette pointant vers un lien externe. Au vu du nombre de démarches administratives toujours croissant, il nous paraît pertinent de pouvoir les organiser selon des catégories.
Exemple : une rubrique “Caf” apparaît sur la page d’accueil. Un clic sur la vignette fait apparaître de nouvelles vignettes pointant vers les différentes démarches administratives possibles (liens externes).
Sur ce point, le prestataire sera libre de proposer la façon dont cette arborescence prendra forme en termes de design et de navigation. Une maquette sera proposée par le client et pourra servir de base de travail.
L’interface statistiques (Matomo) :
Paramétrer les widgets affichés par défaut au regard des modifications mentionnées au point 2.1. L’outil devra permettre de remonter les statistiques suivantes, lesquelles sont actuellement collectées :
-Nombre de visites
-Visites par jour de la semaine
-Visites par heure
-Liens sortants
Documenter, si modification par rapport à la procédure actuelle, la nouvelle procédure à suivre pour créer un segment.
Une fois l’ensemble des modifications effectuées, il appartiendra au prestataire de s’assurer de la fiabilité des statistiques collectées. Une phase de test pourra être réalisée en lien avec le client.

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