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Création d'un blog de marque

Posté le 03/06/2022 à 04:00 - Budget : 1000 - 10000

CAHIER DES CHARGES BLOG « Objectifsperformances.fr »
1.1 Présentation de l’entreprise
CHAMBRE DES METIERS ET DE L’ARTISANAT PAYS DE LA LOIRE
[Url visible pour les membres Pro]
6 Boulevard des Pâtureaux
44985 STE LUCE SUR LOIRE
Au service des artisans, des apprentis et des collectivités locales en Pays de la Loire, la CMA accompagne, défend et promeut l’activité des entreprises du secteur des métiers.
Membre du réseau CMA France, la CMA s’appuie sur les Chambres départementales de la région.
Elle représente les intérêts généraux de l’Artisanat auprès des pouvoirs publics et collabore étroitement avec les acteurs institutionnels : Conseil régional, Conseils départementaux, EPCI (communautés de communes et chambres consulaires), ainsi que syndicats et organisations professionnelles.
En proximité avec 29 points de contact, ce sont 125 élus et 830 agents qui, au quotidien, agissent et s’engagent sur l’ensemble du territoire.
Au quotidien, la CMA assure des missions indispensables au développement de l’Artisanat :
• Accompagner les artisans et leur conjoint à chaque étape de la vie de l'entreprise (création, développement, apprentissage, formation, transmission d’entreprise),
• Tenir le Répertoire des Métiers, outil de recensement des entreprises artisanales,
• Délivrer les titres de qualification artisanale d'Artisan et de Maître-Artisan,
• Assurer la formation initiale des jeunes professionnels par la voie de l'apprentissage et la formation continue des artisans, des conjoints et de leurs salariés,
• Favoriser le développement du secteur des métiers,
Participer à la prévention et au traitement des difficultés des entreprises artisanales.
1.2 Présentation du projet
Pour répondre aux organisations de travail qui évoluent en permanence, la CMA Pays de la Loire a fait le choix de remplacer son site internet par un nouvel outil digital en 2021, avec la mise en ligne d’une plateforme de services : [Url visible pour les membres Pro]
La création d’un blog de marque (marque : artisanatpaysdelaloire.fr) en lien avec la plateforme de service existante, vise essentiellement à améliorer sa visibilité sur le web (référencement, ...) et renforcer l’image des expertises métiers de la CMA.
1.3 Objectifs du site
• Proposer des articles/interviews/... de fond sur des thèmes variés (renvoyant à notre offre de service sur la plateforme)
• Faire des focus sur les temps forts de l’année (évènements, ...)
• Augmenter le Traffic/la visibilité/le référencement de la plateforme
• Pérenniser l’accès au contenu, articles archivés et toujours accessible (URL)...
Cibles :
Ce blog à destination d’un large public (entreprises artisanales et tous secteurs, créateurs d’entreprise, demandeurs d’emploi, salariés, partenaires, …)
1.4 Description du blog existant
• Nom de domaine en propriété : objectifsperformances.fr
• Hébergement OVH (perso|100Go|SSL Let's Encrypt)
• Aucun contenu pour le moment car il s’agit d’une création de blog
2.1 Arborescence du futur blog
• Accueil
• Thèmes
• Dossiers de presse
• Interviews
• À propos de la CMA
3. Description graphique et ergonomique du projet
La mission attendue est la construction architecturale et fonctionnelle du blog, permettant aux « administrateurs/rédacteurs/bloggers » de la CMA de :
• Publier des articles avec photos et vidéos
• Gérer les contenus par catégories avec un archivage automatique
L’objectif étant de diffuser des actualités et informations auprès des publics, les commentaires ne seront pas activés.
En s’appuyant sur l’exemple du blog [Url visible pour les membres Pro] l’ergonomie et le design doivent être simples avec des contenus catégorisés et aérés.
4. Cahier des charges fonctionnel
• Pas de système de gestion des identifiants
• Administrateurs : 2 ou 3
• Pas d’autre langue que le français
• Inclure un moteur de recherche
• Taxonomies/catégories :
- Entreprenariat (création & reprise)
- Transmission
- Transition numérique|Numérique
- Stratégie commerciale
- RH & organisation interne
- Transition écologique
- Gestion & financement
5. Cahier des charges technique
• CMS : Wordpress
• Certificat SSL déjà implémenté
• Responsive
• Google Analytics (G4) en cours d’implémentation
• ... ?
6. Demandes complémentaires
Au-delà de la mission de conception, il est à prévoir par le prestataire :
• Une réunion de cadrage au début de la mission
• Des temps de validation avec les interlocuteurs de la CMA (définis préalablement)
• Un accompagnement, formation et transfert de compétences sur l’outil, permettant sa mise à jour, son optimisation et son développement.
7. Délais
Ce blog à destination d’un large public (entreprises artisanales et tous secteurs, créateurs d’entreprise, demandeurs d’emploi, salariés, partenaires, …) devra être opérationnel au plus tard fin juin 2022.

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