Module Newsletter & Marketing automation avec Mailchimp


Module prestashop pour votre site e-commerce

Retrouvez toute l’expertise de BusinessTech dans ce connecteur pour Mailchimp. Il synchronisera en temps réel contacts, produits, paniers, commandes pour les besoins de vos newsletters, remarketing, relances panier abandonné et autres automatisations

Les plus de ce module Prestashop

Permet de fidéliser vos clients
Permet de faire revenir vos utilisateurs sur votre boutique
Reposez-vous sur l’expérience de notre équipe d’experts indépendants qui a mis toutes ses compétences dans ce module synchronisant de manière simple et fiable les données de votre boutique PrestaShop sur votre compte Mailchimp.
Ce module professionnel vous permet d'exploiter de manière très simple l'intégralité des fonctionnalités essentielles pour mettre en place votre stratégie de communication.
Gagnez du temps et recentrez-vous sur le coeur de votre métier en confiant le suivi des actions client, les inscriptions, la collecte de données, ... à un module intelligent et autonome.
De plus, à la moindre question, une équipe d'experts vous répond en 24h ouvrées.

Remarque : BusinessTech est un acteur indépendant et expert e-commerce depuis plus de 10 années. Aucunement lié à Mailchimp (détenue par The Rocket Science Group LLC), vous bénéficierez ainsi de conseils objectifs et adaptés à votre situation et besoins.

GAGNEZ DU TEMPS EN AUTOMATISANT LA GESTION QUOTIDIENNE DE VOTRE RELATION CLIENT

Notre module connecte automatiquement votre boutique PrestaShop au service Mailchimp et vous permet de profiter de l'intégralité des automatisations e-commerce proposées sur la plateforme ainsi que de faire des campagnes de remarketing produit.

Les campagnes d'e-mailing automatisées délivrées par Mailchimp, aussi connues sous le nom "d'automations", permettent par exemple :

  • de réduire le taux d'abandon de panier en invitant vos clients à finaliser leur achat
  • de fidéliser vos clients dès leur première commande, en leur adressant des recommandations de produits pertinentes et ciblées basées sur l'historique d'achat du client et de la boutique dans sa globalité
  • de montrer à vos clients à quel point ils sont uniques à vos yeux en leur offrant un code de réduction à l'occasion de leur anniversaire par exemple
  • de solliciter vos clients dormants en leur envoyant des e-mails personnalisés leur rappelant les nombreux avantages à commander sur votre boutique
  • Et bien d'autres encore ! Pour prendre connaissance de toutes les automatisations proposées par Mailchimp, merci de suivre ce lien : https://mailchimp.com/fr/help/automation-types/

Vos e-mails e-commerce seront donc très ciblés car parfaitement adaptés à chaque client.

SYNCHRONISATION EN TEMPS RÉEL DES INSCRIPTIONS À LA NEWSLETTER

Synchronisez en temps réel toutes les inscriptions à votre newsletter qu'elles aient lieu depuis un formulaire d'inscription de type bloc newsletter, depuis un compte client ou depuis la fonctionnalité "formulaire d'inscription hébergé" proposée par Mailchimp.

Mettez en place le double opt-in pour tous vos nouveaux inscrits à la newsletter : s'ils décident de cocher la case d'inscription à la newsletter, ils recevront, dans un deuxième temps, un e-mail leur demandant de confirmer leur inscription. Ceci vous permet d'obtenir explicitement leur consentement pour respecter une des directives du RGPD et d'être assuré de maintenir une liste d'adresses e-mail vérifiées.

SYNCHRONISATION DES DÉSINSCRIPTIONS DANS LES DEUX SENS

Si un client décide de se désinscrire de votre newsletter depuis son compte client, il sera automatiquement désinscrit de votre liste sur la plateforme Mailchimp. De même, si un client se désinscrit à travers un e-mail envoyé depuis la plateforme Mailchimp, il sera automatiquement noté comme désabonné dans son compte client sur votre boutique.

INTÉGRATION DES FORMULAIRES D'INSCRIPTION NEWSLETTER PROPOSÉS PAR MAILCHIMP

Si vous souhaitez enrichir votre formulaire d'inscription à la newsletter et même le customiser complètement, les formulaires proposés par Mailchimp sont faits pour vous !

Dans le module, il vous suffit d'activer l'utilisation d'un formulaire proposé par Mailchimp, de copier et coller son code HTML et de paramétrer le type d'affichage (sur page dédiée, dans une fenêtre de type pop-up, dans un bloc intégré en bas de page, dans un bloc intégré à un endroit personnalisé). Une liste d'options supplémentaires s'affichera dans le module en fonction du mode d'affichage sélectionné.

Les avantages de ces formulaires sont multiples ! Entre autres vous avez :

  • la possibilité d'ajouter dans votre formulaire autant de champs que vous le souhaitez grâce à la fonctionnalité des "Champs de Liste" ("Merge Fields" en anglais) de Mailchimp. Vous pouvez ainsi collecter toutes sortes d'informations (prénom, nom, date d'anniversaire, adresse,...) qui vous serviront à segmenter votre liste de façon très précise et à cibler au maximum les destinataires de vos campagnes.
  • la possibilité d'ajouter des "champs RGPD" dans votre formulaire et ainsi segmenter vos inscrits en fonction des permissions marketing accordées
  • la possibilité de personnaliser la taille de votre formulaire d'inscription, ou la couleur de fond, la taille des textes, leur couleur, leur police, ...
  • la possibilité de customiser votre formulaire de type "pop-up" en y ajoutant une image, un texte promotionnel et en configurant son affichage :
- choix des pages sur lesquelles faire apparaître la pop-up
- choix du nombre de fois où la pop-up s'affichera (de 1 à 5 fois ou toujours)
- choix de laisser ou non la possibilité au visiteur de ne plus afficher la pop-up

GÉNÉRATION AUTOMATIQUE DE CODES DE RÉDUCTION

Incitez vos clients dormants à revenir passer commande ou récompensez vos meilleurs clients en leur proposant une remise dédiée ! Il ne s'agit ici que de quelques exemples d'utilisation: notre module permet de créer des codes de réduction pour tous types de campagne !

Définissez pour chaque type de campagne vos règles de promotion directement depuis le module, puis insérez le lien généré dans le modèle d'e-mail correspondant. Le module s'occupera ensuite de générer un code unique pour chaque destinataire.

Cette fonctionnalité peut, par exemple, vous permettre d'envoyer automatiquement un code promo personnalisé lors de l'anniversaire de vos clients !

POSSIBILITÉS DE SEGMENTATION INFINIES : LANGUES, GROUPES CLIENT, ...

L'information sur la langue des clients ou des nouveaux abonnés est automatiquement récupérée par le module. Vous avez donc la possibilité de segmenter votre liste par langue dans votre compte Mailchimp et de rédiger des modèles d'e-mails différents en fonction de la langue des destinataires.

De même, si le client appartient à un groupe client spécifique, le module le détectera et enverra l'information via l'API de Mailchimp. Vous pouvez ainsi créer différents modèles d'e-mails en fonction du type de clientèle auquel ils sont destinés.

Grâce aux nombreuses informations client synchronisées par le module, vous pourrez définir autant de scénarios que vous le souhaitez et démarrer immédiatement une relation clientèle automatisée ciblée et de qualité.

Ce que vos clients aimeront

Vos clients se sentiront :
 
  • privilégiés grâce à des emails personnalisés, dans leur langue et basés sur leur propre activité sur votre site
  • récompensés grâce à des codes promo spécialement créés pour eux
  • considérés grâce à des recommandations de produit pertinentes
 
La combinaison parfaite pour une fidélité garantie !

Autre

QUELS SONT LES AVANTAGES DE NOTRE MODULE PAR RAPPORT AU MODULE GRATUIT ?

Voici ce que fait notre module contrairement au module gratuit :

Synchronisation des adresses e-mail

  • Synchronisation complète de toutes les données clients via l'API de Mailchimp (groupe client, genre, date d’anniversaire, historique commandes, adresse postale, numéro de téléphone, chiffre d’affaire rapporté, …)
  • Outil d’exclusion des noms de domaine d’email (exemple : toutes les adresses des comptes clients provenant des places de marché)
  • Possibilité de créer une nouvelle liste sur la plateforme Mailchimp, différente de celles déjà présentes sur le compte, directement depuis le back office du module
  • Possibilité d’activer le double opt-in pour la liste directement depuis le back office du module

Tableau de bord et outil de diagnostic avancé

  • Possibilité d’afficher l’historique des synchronisations, jusqu’à 3 mois en arrière, par type de donnée.
  • Possibilité de connaître l’état de synchronisation d’une donnée en particulier, quel que soit son type (e-mail, panier, commande, produit, déclinaison, …)

Abonnements newsletter

  • Interconnexion possible avec n’importe quel module d’inscription newsletter
  • Implémentation automatisée de la fonctionnalité “formulaire d’inscription” proposée par Mailchimp
  • Personnalisation du design du formulaire d’inscription directement depuis le module
  • Mise en conformité RGPD des formulaires d’inscription
  • Première synchronisation : possibilité de synchroniser tous les abonnés actuels à votre newsletter qui ne sont pas encore clients (s’ils se sont inscrits via le bloc natif de PrestaShop)
  • Prise en compte des désinscriptions et ré-inscriptions client à votre newsletter effectuées depuis leur espace personnel sur votre boutique

E-commerce

  • Possibilité d’exporter les données produit en plusieurs langues
  • Possibilité d’exporter les noms des catégories et des marques des produits
  • Choix du type de description produit à exporter
  • Possibilité de synchroniser l’historique des commandes passées sur votre site sur la période de votre choix, vous permettant de toucher un maximum de clients dès l’installation du module
  • Statuts de commande respectés : si une commande a été remboursée ou annulée le module en tient compte dans le calcul du chiffre d’affaire rapporté
  • Possibilité de créer, directement à travers le module, des codes promo personnalisés et uniques pour chaque destinataire d’une newsletter ou d’une automatisation

Et également...

3 méthodes de synchronisation des données sont disponibles (Live, Batchs et CRON)

Caractéristiques

  • Outil d'exclusion de noms de domaine d'e-mail, comme les places de marché par exemple (ex: *@amazon.com)
  • Choix de la liste à utiliser parmi celles existantes ou création d'une liste directement depuis le module

FONCTIONNALITÉ NEWSLETTER

  • Export de tous les abonnés actuels à votre newsletter (si abonnement via le module natif de PrestaShop), qu'ils aient déjà ou non un compte client
  • Synchronisation de tout nouvel abonné (via formulaires d'inscription ou compte client)
  • Synchronisation de toute désinscription, qu'elle se fasse côté Mailchimp ou côté PrestaShop : un client qui se désabonne à travers un e-mail envoyé depuis le service Mailchimp sera noté comme désinscrit de la newsletter dans votre boutique PrestaShop également. De même, un client qui se désinscrit via son compte client sera également automatiquement désinscrit du côté du service Mailchimp.
  • Récupération de l'information sur la langue du nouvel inscrit au moment de l'inscription
  • Possibilité de mettre en place le "double opt-in" : tout nouvel abonné recevra un e-mail afin de confirmer son inscription
  • Possibilité d'utiliser un module de bloc newsletter (le module natif de PrestaShop ou un autre) pour l'enregistrement des inscriptions sur votre site
  • Possibilité d'intégrer les formulaires d'inscription proposés par Mailchimp : affichage du formulaire sur une page dédiée, sous forme de fenêtre pop-up, sous forme de bloc intégré. Chaque type d'affichage donne lieu à une série d'options de personnalisation spécifiques. La génération d'un shortcode vous permettra, de plus, de positionner le formulaire à des endroits précis de votre site.
  • Possibilité d'inclure des "champs RGPD" dans les formulaires d'inscription afin d'obtenir explicitement le consentement de vos nouveaux abonnés. Vous pourrez alors segmenter les inscrits en fonction de leur(s) autorisation(s) marketing accordée(s).

FONCTIONNALITÉ E-COMMERCE

  • Possibilité de choisir la(les) langue(s) dans la(es)quelle(s) seront synchronisées les données produits
  • Possibilité de choisir le type de description de produit à synchroniser
  • Possibilité de choisir la taille des images produit à synchroniser
  • Possibilité de choisir entre la marque ou le fournisseur pour le distributeur des produits
  • Possibilité de synchroniser soit le nom de la catégorie parente de chaque produit soit le fil d'Ariane complet
  • Export de votre base de données client actuelle (nom, prénom, e-mail, langue, date d'anniversaire, groupe client, adresse postale, ...) puis synchronisation de toute modification ou ajout de client
  • Export de votre catalogue de produits actuel puis synchronisation de toute modification apportée ou ajout de produit, dans toutes les langues sélectionnées
  • Si vous le voulez, export des commandes déjà réalisées sur votre boutique, sur une certaine période et qui correspondent aux statuts de commandes choisis. Puis, synchronisation de toute nouvelle commande effectuée, quel que soit son statut.
  • Synchronisation de tout panier créé sur votre site

GÉNÉRATION DE CODES DE RÉDUCTION

  • Possibilité de créer des codes promo personnalisés en fonction du type de campagne d'e-mails (panier abandonné, meilleurs clients, anniversaire, ...)
  • Génération d'un code promo unique pour chaque destinataire de la campagne
  • Sélection des catégories sur lesquelles le code promo est valide
  • Sélection d'un minimum d'achat pour que le code promo soit valide
  • Sélection de la période de validité du bon d'achat
  • Possibilité de mettre en avant le code promo sur la page de récapitulatif commande
  • Possibilité de rendre le bon d'achat cumulable ou non avec d'autres bons
  • Possibilité de rendre le bon d'achat cumulable ou non avec des règles de prix catalogue

FLEXIBILITÉ DES MODES DE SYNCHRONISATION EN FONCTION DES PERFORMANCES SERVEUR

L'activation de la fonctionnalité e-commerce vous permettra également de choisir entre 3 modes de synchronisation pour chaque type de données :

  • Synchronisation en temps réel des données
  • Synchronisation d'un lot de données (limité à 500 éléments à la fois)
  • Envoi de plusieurs lots de données, l'un après l'autre, grâce à la mise en place d'une tâche CRON (pour les très grands volumes de données à mettre à jour)

D'autre part, pour les synchronisations manuelles et celles automatisées par tâche CRON, vous avez la possibilité de régler vous-même le volume de données à envoyer par cycle afin d’adapter le processus aux performances de votre serveur.

OUTIL DE SURVEILLANCE DES SYNCHRONISATIONS TRÈS COMPLET

  • Lors d'une synchronisation manuelle, vous pourrez suivre l'évolution du traitement des données en temps réel grâce à une fenêtre de contrôle
  • Grâce à un tableau de bord vous pourrez vérifier les synchronisations effectuées depuis un certain nombre de jours (à déterminer), quel que soit le mode de synchronisation utilisé
  • Un outil de diagnostic vous permettra de repérer les éléments qui auraient été mal synchronisés et de relancer directement les synchronisations en erreur

Recommandations

La marque Mailchimp est détenue par The Rocket Science Group LLC, société avec laquelle BusinessTech ne présente aucun lien.

Le module fonctionne quel que soit le forfait tarifaire auquel vous souscrivez pour le service Mailchimp, y compris le plan "Free" gratuit. Pour en savoir plus sur les différents plan tarifaires proposés par Mailchimp et sur les fonctionnalités qu'ils autorisent, rendez-vous sur cette page : https://mailchimp.com/en/pricing

En installant ce module vous allez pouvoir synchroniser l’ensemble de vos données e-commerce(dont la liste de vos clients, de leurs commandes passées etc…) et la liste de vos abonnés à votre newsletter avec l’interface du service Mailchimp. Ces données vous permettront d’utiliser l'intégralité des services proposés par Mailchimp (notamment les automatisations e-commerce et l’envoi des newsletters). A cet égard, nous vous rappelons que, en tant que responsable de l’utilisation des données personnelles de vos clients et visiteurs et pour respecter le nouveau Règlement Européen sur la Protection des Données, vous êtes dans l’obligation d’en informer vos utilisateurs de manière claire et dans une documentation facilement accessible(par exemple dans vos Conditions Générales d’Utilisation). Vous devez leur fournir le lien qui les dirigera vers la politique d’utilisation des données personnelles du service Mailchimp (https://mailchimp.com/legal/terms/). Vous devez également les informer de leurs droits, notamment celui d’opposition à l’utilisation de leurs données personnelles et des moyens de faire valoir leurs droits. Nous déclinons toute responsabilité en cas de non respect du règlement précédemment cité.

Nouveautés de la version 2.0.6(05/02/2021)

  • New display for voucher code for the customer
  • Only apply voucher code on product in relation with the cart rule
  • Compatibility for all Prestashop 1.7

Support et mises à jour

Lors de l'achat, votre abonnement Business Care de votre première année est automatiquement inclus, puis reconduit tacitement à la fin de la période.

Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment, avant la fin de la période en cours.

Les services inclus dans votre abonnement

  • Mises à jour sécurité
  • Mises à jour compatibilité
  • Évolutions et futures fonctionnalités
  • Support illimité

Vous souhaitez avoir plus de détails? Découvrez les questions les plus fréquemment posées autour de Business Care.


A propos

Développeur

Business Tech

Ancienneté

03/08/2009

Pays

France

Langues du support

FR,EN

Business Tech est une Agence Partenaire Platinum et l’un des plus anciens et populaires éditeurs de modules PrestaShop. Depuis 2009, nous nous efforçons de produire les meilleurs modules du marché et de proposer un catalogue pertinent, avec notamment un focus sur Google, Facebook & autres réseaux sociaux, ainsi que du reporting financier. Business Tech vous propose aussi un support technique et service client réactif et efficace de premier ordre.