Module Retour des produits (Loi de défense du Consommateur)


Module prestashop pour votre site e-commerce

Module veillant à ce que votre boutique en ligne applique le droit de rétractation du consommateur (retours). Ce module est conforme aux dispositions de la Loi sur la protection des consommateurs relatives à la restitution des marchandises.

Les plus de ce module Prestashop

Améliore la relation client
Avec ce module, vous vous mettrez ainsi en conformité avec la Loi de défense des consommateurs et la Loi sur le commerce en fournissant un formulaire de retour facilement identifiable dans votre boutique en ligne, dans lequel seront demandées les données minimales pour effectuer le retour, sans obliger le client à donner une raison quelconque pour sa rétractation.

Bien que Prestashop inclue dans la section de la commande passée dans la boutique un formulaire de retour, celle-ci ne se conforme pas à la loi espagnole, et peut-être pas avec la loi en vigueur dans d'autres pays. Dans les audits effectués dans des centaines de boutiques espagnoles sur Confiance en ligne, le droit de rétractation est généralement l'un des principaux points auquel aucun magasin ne se conforme, en omettant de fournir de façon claire les procédures nécessaires à l'application de la rétractation (retour) et en obligeant le consommateur à en fournir le motif. Nous, en tant qu'Agents officiels de Confiance en ligne, avons développé ce module, en suivant les directives exigées par Confiance en ligne pour que les boutiques arborant notre label se conforment non seulement à la loi, mais aussi aux règles de transparence et de bon commerce qu'exige Confiance en ligne de ses adhérents.

En quoi consiste le droit de rétractation des consommateurs ?
Le principal droit d'un consommateur qui a acheté ou contracté quelque chose qu’il n'a pas été en mesure de voir ou d’essayer directement (à savoir, à distance) c’est de « voir ou essayer » le produit pendant une période de temps déterminée, au cours de laquelle il pourra revenir en arrière si le produit ou le service ne répond pas à ses attentes.

Qu’est-ce que la rétractation ?
La rétractation est le droit dont dispose le consommateur d’un bien de le retourner au commerce dans un délai légal, sans avoir à donner aucune explication à ce sujet ou d’être pénalisé pour cela.

La loi sur la protection du consommateur en vigueur définit le droit de rétractation :

1. Le droit de rétractation d'un contrat est la possibilité qu’a le consommateur et utilisateur de résilier le contrat conclus en en informant l'autre partie dans le délai établi pour l'exercice de ce droit, sans avoir à justifier sa décision et sans pénalité d’aucune sorte.

Seront nulles de plein droit les clauses qui imposent au consommateur et utilisateur une pénalité pour avoir exercé son droit de rétractation.

2. Le consommateur est en droit de dénoncer le contrat dans les cas prévus par la loi ou la réglementation, et quand ce droit lui est reconnu dans l'offre, promotion ou publicité, ou dans le contrat lui-même.

De son côté, la Loi sur le commerce prévoit ce droit dans le cas des ventes à distance (celles qui sont convenues sans la présence physique simultanée de l'acheteur et du vendeur, notamment par téléphone, catalogue ou Internet), une fois celles-ci conclues et une fois le produit reçu ou la prestation du service initiée par le consommateur.

Caractéristiques du droit de rétractation

Les caractéristiques du droit de rétractation sont les suivantes :

1. L'acheteur disposera d’un délai minimum de quatorze jours calendaires pour dénoncer le contrat sans pénalité et sans en indiquer le motif.

2. L’exercice du droit de rétractation ne sera soumis à aucune formalité, il suffit que celui-ci soit reconnu sous toute forme permise par la loi.

3. Le droit de rétractation ne peut entraîner l’imposition d'aucune pénalité, mais on pourra exiger de l'acheteur de prendre en charge le coût direct de retour du produit au vendeur.

Cette disposition légale est commune à tous les pays de l'Union européenne, s’appliquant dans tous les pays membres de l'UE. Plus d'informations dans…

Ce que vos clients aimeront

Le client pourra demander le retour des produits achetés de façon simple et rapide, sans avoir à justifier la raison du retour. Il recevra une copie de la demande de retour pour être remboursé avant réclamation.

Installation

Information d'installation et de configuration dans la documentation jointe au module. Vous pourrez également télécharger la documentation du module à partir de votre tableau de bord de client, ici sur PrestaShop Addons.
L'installation est très simple, vous pourrez la réaliser directement depuis le tableau de bord d'administrateur de votre boutique, ou en téléchargeant le module par FTP, en fonction de votre préférence. Ce module ne nécessite pas de faire le moindre changement dans votre boutique pour être installé.

Autre

Nos garanties
L'équipe de développeurs certifiés d'Innovadeluxe vous aidera pour tout ce dont vous aurez besoin. Nous ferons tout notre possible pour résoudre votre problème rapidement. Grâce à notre haute qualification du fait de la certification de notre agence par PrestaShop, nous pourrons vous offrir des solutions rapides et de qualité. Nous vous assurons que vous serez satisfait de nos produits et de notre assistance.

Nous vous proposons la meilleure assistance. Si vous avez le moindre problème avec l'un de nos modules pour PrestaShop, vous pouvez nous le communiquer.  Sur cette même page, dans le bloc gris d'achat du module, vous avez un lien pour contacter le développeur : cliquez et envoyez-nous vos questions. Nous offrons un support client en espagnol, en italien et en anglais.

✔ Vous rencontrez un problème avec le module ? Si le module vous alerte qu'un override a déjà été modifié par un autre module, nous pouvons intervenir et fusionner les deux modifications, afin que les deux modules fonctionnent correctement. Contactez-nous.
✔ Aide à l'installation et à la configuration? si vous avez le moindre doute au moment d'installer ou de configurer le module, contactez-nous et l'un de nos techniciens vous guidera.
 Mises à jour régulières: nos modules sont constamment mis à jour, afin de vous garantir un fonctionnement optimal avec toutes les versions de Prestashop que nous noterons compatibles.
✔ Si vous rencontrez des problèmes et que vous nous demandez de l'aide, nous aurons besoin d'accéder à votre boutique via FTP et un accès administrateur. Si vous ne nous y donnez pas accès, nous ne pourrons pas vous aider.
✔ Nous pouvons personnaliser le module à votre demande ou effectuer les modifications dont vous avez besoin. Contactez-nous pour demander un devis.

Votre avis nous intéresse
Votre avis est très important à nos yeux. Si vous pensez que ce module fonctionne correctement et que vos questions ont trouvé des réponses satisfaisantes, nous vous remercions de nous attribuer 5 étoiles. Nous attribuer 5 étoiles, c'est nous donner l'envie de poursuivre notre travail avec la même énergie, en l'améliorant sans cesse et en ajoutant de nouvelles fonctionnalités aux modules que vous avez déjà achetés.

Caractéristiques

Ce module comprend un formulaire à l'aide duquel vos clients peuvent demander facilement leurs remboursements.
Si le client s'est connecté à la boutique, le formulaire se remplit automatiquement avec les données nécessaires au remboursement extraites de votre fiche client.
De plus, quand le client se sera connecté, ce formulaire sera totalement intégré au système d'étapes de retour qui est inclus sur PrestaShop, en respectant toutes les étapes du processus interne de la boutique, à l'exception de la demande initiale, pour laquelle on n'exige du client aucune justification à sa demande de retour.

Le client n'aura alors qu'à choisir la commande, les produits lui seront alors montrés et il pourra marquer ceux qu'il veut rendre. Pas besoin de retourner tous les produits d'une commande : il est possible de ne retourner que les produits qui ne répondent pas aux attentes du client.
Une fois que le client a envoyé la demande de remboursement, le formulaire envoie une notification de cette demande par e-mail à la fois au magasin et au client, en enregistrant en outre cette demande dans le système clientèle de Prestashop.

Si le client n'est pas connecté sur la boutique, un formulaire de retour sera également mis à sa disposition, comme le stipule la Loi de protection du consommateur dans laquelle il est spécifié qu'il doit toujours y avoir un formulaire de retour disponible et accessible sans qu'il soit nécessaire de se connecter au site de la boutique. Ce formulaire n'est pas intégré au système de retours PrestaShop ; la demande de retour est envoyée sous forme de ticket au système de support clientèle de la boutique en ligne.

Refus du retour:

La loi précise également que pour certains types de produits, la règlementation concernant le changement d'avis ne s'applique pas (par exemple, pour les produits d'hygiène intime, pour les sous-vêtements, etc.).
Ce module permet de sélectionner les catégories pour lesquelles le retour du produit est refusé. Si un client sélectionne un produit pour demander un retour, et que le produit appartient à une des catégories sélectionnées pour le refus, le module affichera un message pour le client, l'informant ainsi que ce produit ne permet pas de retour. Il est par ailleurs possible de personnaliser le message qui s'affiche pour le client.

  • Nouvelle section dans "Mon compte" pour le traitement des retours.
  • Nouveau formulaire pour les retours.
  • Nouveau fil au service à la clientèle pour chaque demande de remboursement.
  • Envoyer un e-mail au gestionnaire et au client pour chaque demande de remboursement.
  • HTML personnalisé pour obtenir les instructions ou des indications sur le retour.
  • Intégration totale avec le système de retours de PrestaShop
  • Catégories refusées pour un retour
  • Messages de refus personnalisés


Utilisation multiboutique
Ce module est compatible avec le mode multiboutique de Prestashop. Vous pouvez installer ce module dans toutes les boutiques de votre multiboutique et utiliser différentes configurations pour chacune, ou en configurer une seule, une fois pour toutes les boutiques de la multiboutique. Mais souvenez-vous que si vous souhaitez l'utiliser sur différentes installations PrestaShop (boutiques indépendantes), vous avez l'obligation d'acheter une licence du module pour chacune de ces boutiques.

Recommandations

Si vous voulez que votre boutique se conforme à la Loi, vous pouvez mettre en œuvre ce module.
  • Conformité à la Loi sur la Protection des données (formulaires standard)
  • Respect de la Législation sur les cookies
  • Conformité à la Loi sur la Protection des données (nouveau formulaire dans la fiche produit)
  • Avis de règlementation sur les contenus réservés aux adultes
  • Facture électronique (demande d'acceptation pour une facture en PDF)
  • Factures avec taxe d'égalisation
  • Élimination de la TVA pour l'autoliquidation
Et bien d'autres choses ; consultez notre catalogue
http://addons.prestashop.com/fr/76_innovadeluxe

Nouveautés de la version 1.4.2(23/11/2021)

  • Compatibilidad con Prestashop 1.7.8

Support et mises à jour

Lors de l'achat, votre abonnement Business Care de votre première année est automatiquement inclus, puis reconduit tacitement à la fin de la période.

Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment, avant la fin de la période en cours.

Les services inclus dans votre abonnement

  • Mises à jour sécurité
  • Mises à jour compatibilité
  • Évolutions et futures fonctionnalités
  • Support illimité

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A propos

Développeur

InnovaDeluxe

Ancienneté

23/05/2011

Pays

Spain

Langues du support

ES,EN

Nous créons des designs sur-mesure et des modifications exclusives, nous sommes spécialistes de l’intégration de Prestashop avec d'autres outils : systèmes de facturation, systèmes TPV, ERP. Nous avons développé plusieurs centaines de modules sur-mesure. N’hésitez pas, consultez-nous. Nous sommes en mesure de faire tous les développements dont vous avez besoin.

 

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