Module Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)


Module prestashop pour votre site e-commerce

Ce module vous permet de vous conformer à la nouvelle réglementation européenne et de garantir à vos clients une protection de leurs données optimale.

Les plus de ce module Prestashop

Vous protège contre les litiges
Conformez-vous à la réglementation européenne en vigueur et continuez votre activité sereinement sans craindre les éventuelles sanctions de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) dont vous dépendez.

Le module permet de mettre en place automatiquement une demande de consentement auprès du client avant la soumission de chacun des formulaires de votre boutique.

L'utilisateur peut avoir facilement accès à l'ensemble des données enregistrées dans votre base de données au sein d'un même fichier au format .pdf sans avoir à vous en faire la demande. Vous gagnez donc un temps précieux.

L'utilisateur peut supprimer son compte et toutes les données rattachées à celui-ci en quelques clics.

Les données utilisateurs sont très sensibles et ne doivent pas être conservées plus longtemps qu'il n'est nécessaire. C'est pourquoi vous pouvez automatiser la suppression des comptes clients inactifs sans devoir contrôler un à un ceux qui sont délaissés.

Le module permet également de contrôler l'âge de l'utilisateur au moment de la création de son compte et de lui en bloquer l'accès si son âge n'est pas conforme à la réglementation de votre pays.

Ce que vos clients aimeront

Vos clients pourront donner leur consentement avant chaque enregistrement d'informations personnelles, supprimer leur compte ou encore accéder très rapidement à l'ensemble des données rattachées à leur compte au sein même d'un fichier .pdf

Ils seront donc plus sereins quant à l'utilisation et la protection de leurs données.


Caractéristiques

CONTRÔLE DE L'ÂGE DE L'UTILISATEUR

Activez le contrôle de l'âge de l'utilisateur en fonction de la date de naissance qu'il renseigne lors de la création de son compte. Vous pouvez définir l'âge minimum en fonction de la réglementation de votre pays. Si l'âge indiqué par le client n'est pas valide, il ne pourra pas créer de compte sur votre boutique.

ENREGISTREMENT DES DONNÉES ET CONSENTEMENT

Demandez le consentement de vos clients avant tout enregistrement de données les concernant.

La demande de consentement peut se faire sur les différents formulaires suivants :
  • Formulaire de contact
  • Formulaire de création de compte
  • Formulaire d'enregistrement à la newsletter (module développé par Prestashop)
  • Formulaire d'alerte de disponibilité produit (module développé par Prestashop)

Pour chacun des formulaires, vous pouvez afficher la demande de consentement de différentes façons :
  • Une case à cocher (checkbox)
  • Une fenêtre de confirmation (fancybox)

A tout moment vous pouvez visualiser toutes les demandes de consentement depuis votre panneau de configuration.

TÉLÉCHARGEMENT DES DONNÉES UTILISATEUR

Offrez la possibilité à vos clients d'accéder automatiquement à toutes les données rattachées à leur compte comme le prévoit la réglementation.

Vous n'avez pas besoin de gérer les demandes de vos clients. Ils peuvent directement télécharger un fichier .pdf comprenant toutes les données les concernant depuis leur espace client.

Liste des données du client affichées dans le document:
  • Informations générales (nom, prénom, etc)
  • Adresses
  • Paniers
  • Commandes
  • Produits achetés
  • Messages
  • Bons de réduction
  • Dernières connexions
  • Consentements

SUPPRESSION DES DONNÉES UTILISATEUR (PAR LE CLIENT)

Offrez la possibilité à vos clients de supprimer eux-mêmes leur compte via une nouvelle rubrique disponible dans leur espace client. La suppression de compte est immédiate après la demande du client.

Outre l'accès au compte qui est supprimé, c'est toutes les données rattachées à celui-ci qui sont supprimées également. Cela comprend notamment les commandes, les paniers, les connexions, etc.

A noter qu'il est possible de configurer la liste des statuts de commande qui permettent de bloquer la suppression d'un compte par le client (notamment pour les commandes qui seraient en cours de traitement).

SUPPRESSION DES DONNÉES UTILISATEUR (PAR LE MARCHAND)

Vous avez la possibilité de supprimer les comptes jugés inactifs passé un délai comme le prévoit la nouvelle réglementation.

Vous pouvez pour cela déclarer un compte inactif après un certain nombre de jours dans la configuration du module. L'inactivité est établie en fonction des connexions, des commandes passées ou de la modification des informations du client.

La suppression peut s'effectuer manuellement (via un bouton) ou automatiquement par le biais d'une tâche cron.

Il est possible d'envoyer une notification de suppression d'un compte client par email X jours avant la suppression définitive. Le client pourra s'il le souhaite conserver son compte en cliquant sur le lien présent dans l'email.

Nous vous recommandons de sauvegarder votre base de données avant toute suppression manuelle ou automatique.

AUTRES OPTIONS

Etant non présentes et pourtant fondamentalement nécessaires, le module vous permet d'afficher la demande d'acceptation des conditions générales de votre boutique au moment de la création du compte client par le biais d'une case à cocher obligatoire (checkbox).

Vous pouvez afficher directement les conditions générales (rattachées à une page CMS) dans un encart visible par le client avant qu'il ne s'enregistrer sur votre boutique.


Nouveautés de la version 1.8.8(14/04/2021)

  • FIX : minor translations updates

Support et mises à jour

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Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment, avant la fin de la période en cours.

Les services inclus dans votre abonnement

  • Mises à jour sécurité
  • Mises à jour compatibilité
  • Évolutions et futures fonctionnalités
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A propos

Développeur

Ancienneté

10/03/2018

Pays

India

Langues du support

EN