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Création outil informatique via formulaires automatisés et dashboard

Posté le 16/12/2021 à 04:00 - Budget : 1000 - 10000


Le projet consiste au développement d’un outil informatique permettant d’évaluer le degré de durabilité d’un établissement de santé, et notamment l’évolution de ses résultats au cours des années. Par ailleurs, nous devrons avoir accès à la base de données à tout moment, il serait donc préférable d’utiliser un service de base de données facilement manipulable pour des personnes non initiées à l’informatique et gratuit (ex MySQL). Le développeur devra rédiger un document explicatif expliquant comment se connecter à la base de données.
Description :
L’évaluation se déroule de la manière suivante :
- Les hôpitaux remplissent un formulaire d’une centaine de questions.
- En fonction des réponses à ces questions, des indicateurs sont calculés
- Les résultats obtenus sont affichés, accompagnés des recommandations afin d’adopter de bonnes pratiques.
La prestation consiste donc à développer un outil comportant les modules suivants
1) Le questionnaire
2) Le calcul des indicateurs et évaluation
3) L’affichage des résultats
4) L’affichage des recommandations
Pour cela, un fichier Excel sera fourni, contenant le répertoire des questions, des indicateurs, ainsi que les relations permettant de calculer les indicateurs.
Le site sera disponible en français et en espagnol, avec possibilité pour l’utilisateur de choisir la langue de son choix (en option, chiffrage d’une troisième langue qui serait l’anglais). Evidemment, l’Excel fourni au développeur sera disponible dans les deux langues.
1) Le questionnaire
Ci-dessous un Mock up de cette partie :
Le questionnaire est ainsi composé de plusieurs onglets : informations générales, énergie, eau, déchets, gouvernance, construction et achats. Chaque onglet contient quelques questions ; au total le questionnaire dispose d’une centaine de questions (environ 160) réparties dans les différents onglets selon leur nature, et permettant de générer une soixantaine (environ 70) d’indicateurs.
Il est possible que l’hôpital remplisse le questionnaire en plusieurs fois, il faudra donc développer une fonctionnalité permettant de conserver les données de l’hôpital lors du remplissage, afin qu’il n’ait pas à remplir de nouveau le questionnaire. Il faudra coder la page de telle sorte à ce que les questions pas encore remplies soient plus visibles que celles déjà remplies, afin que l’utilisateur repère clairement les questions manquantes.
Un système de sessions serait apprécié (utilisateur et mot de passe), avec éventuellement la possibilité de faire remplir le questionnaire par plusieurs personnes, quitte à donner un accès limiter à certaines, afin de permettre un remplissage simultané et plus rapide. Cette possibilité devra être évaluer en fonction de sa complexité de mise en œuvre.
D’autres fonctionnalités sont attendues :
- Une phrase d’aide devrait apparaitre dans le cas où l’hôpital passe son curseur sur l’icône « aide ».
- Certaines questions sont remplies automatiquement à l’aide des réponses des années précédentes (comme mentionné dans le cas de l’onglet « informations générales »)
- Certaines questions sont parfois liées entre elles, si bien que l’affichage de l’une est conditionné par la réponse de l’utilisateur à l’autre question.
- Une barre de progression sera affichée, indiquant le pourcentage de réponse remplies.
- Au moment d’envoyer le formulaire, si toutes les questions ne sont pas remplies, un message d’erreur s’affiche, en faisant référence aux questions non remplies et demandant à l’utilisateur s’il est sûr de vouloir envoyer le formulaire.
Fonctionnalité bonus
- En cas de réponse qui ne serait pas sous le format attendu, un message d‘erreur s’affiche en demandant à l’hôpital de remplir la question dans le bon format (Par exemple : un résultat chiffré est attendu, et l’hôpital répond un mot sans chiffre)
- Pour certaines questions, si la valeur rentrée est en dehors d’une échelle préalablement définie, un message indiquant que la valeur rentrée semble trop basse ou trop élevée sera affiché.
2) Calcul des indicateurs et évaluation
Pour calculer les indicateurs, le détail des calculs sera évidemment fourni dans l’Excel.
Le calcul de ces indicateurs s’effectuera automatiquement (backend) en plusieurs étapes :
- Tout d’abord, l’hôpital sera classé dans une catégorie en fonction de ses réponses aux questions de l’onglet « information générales »)
Bien que certaines données varient au cours des années, a priori l’hôpital ne changera pas de catégorie au cours du temps.
Ce calcul de catégorie est un travail préliminaire indispensable puisqu’il conditionne la suite du questionnaire. En effet, en fonction de la catégorie de l’hôpital, certaines questions ne seront pas affichées. Mais surtout, l’évaluation des indicateurs dépend de la catégorie de l’hôpital.
- Après avoir été classé dans une catégorie, l’hôpital répond aux questions par thématique applicables à sa catégorie. Ces réponses permettent de calculer la performance/valeur pour chacun des indicateurs.
- Ensuite, la performance de l’hôpital pour chacun des indicateurs est évaluée à l’aide d’un barème (fourni dans l’Excel)Cela permet de donner à l’hôpital une note par indicateur mais surtout une note par nature d’indicateur, et enfin une note globale.
A noter : tous les indicateurs n’auront pas la même pondération, l’évaluation se fera en fonction des trois critères (dont la catégorie de l’hôpital comme mentionné plus haut). Cependant, ce calcul reste très basique et ne génère pas de grande difficulté supplémentaire. Mais il faudra donc avoir à l’esprit qu’en fonction de la nature de l’indicateur et en fonction de la nature de l’hôpital, celui-ci aura une notation différente.
La partie résultat brut des hôpitaux et la partie évaluation devront être enregistrés sous forme d’un tableau facilement exploitable et agréable visuellement (archive Excel par exemple) qui sera envoyé au propriétaire du site.
3) Affichage des résultats
Après avoir rempli le questionnaire, l’hôpital aura accès à un Dashboard lui permettant de visualiser ses résultats.
Le Dashboard sera constitué :
- D’une première page « résumé », qui regroupe de manière générale les résultats (voir image ci-dessous)).
Cette première page a pour but de résumer la note globale de l’hôpital. Cette page devra être facilement imprimable (donc dans un format adéquat), en ajoutant par exemple une icône d’imprimante permettant de lancer une impression.
Le graphe radar permet de montrer la répartition des points de l’hôpital selon les différentes catégories d’indicateurs, avec des couleurs différentes selon l’année en cours et les résultats de l’année précédente (il faudra donc pour cela conserver les résultats des années précédentes, ou les recalculer)
- De différents onglets dans lesquels sont affichés les résultats de l’hôpital, (encore une fois, les indicateurs sont triés par catégorie). En passant sa souris sur un des indicateurs, l’utilisateur verra parfois apparaitre une justification de son résultat. Cette explication sera générée automatiquement en fonction des réponses de l’hôpital aux questions permettant de calculer l’indicateur.
4) Recommandations
Une dernière page sera disponible, permettant à l’utilisateur visualiser des recommandations ou bonnes pratiques. Ces recommandations seront générées automatiquement en fonction des réponses fournies par l’hôpital, et seront fournies fans le fichier Excel. Enfin, le site devra permettre à l’utilisateur d’enregistrer au format pdf ses résultats et les recommandations, à l’aide d’une icône adéquate facilement repérable.

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