Projets pour freelances & agences web

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Créer, structurer et peupler une base de données avec access

Posté le 29/10/2021 à 04:00 - Budget : 0 - 500

1 Introduction et contexte
GreenShop Online est une société ́e de vente de produits bio désirant proposer ses services `a travers une plateforme en ligne. La société ne possède pas de points de vente physiques, tous les achats se font en ligne grâce `a un compte utilisateur. GreenShop Online propose plusieurs catégories de produits `a la vente qui sont majoritairement des aliments et des boissons bio. Les produits command ́es sont acheminés aux clients grâce a un service de livraison a domicile.
Access et en Excel accompagnée d’un rapport professionnel démontrant ainsi la viabilit ́e de ce projet et votre comp ́etence en terme de fournisseur de solutions IT. Ce syst`eme doit permettre `a la soci ́et ́e de g ́erer les op ́erations li ́ees aux services de vente et de livraison propos ́es.
Apr`es une premi`ere analyse sur le terrain `a rencontrer les acteurs, vous en arrivez aux con- clusions suivantes :
Les concepts `a prendre en compte sont :
• Les clients avec comme attributs par ex., Nom, Pr ́enom, Adresse, Genre, Date de nais-
sance, T ́el ́ephone, Type de client (Particulier/ Professionnel), Description client, . . .
• Les comptes utilisateur. Plusieurs clients peuvent ˆetre associ ́es `a un compte utilisateur (familles, . . . ). Les attributs de cette table sont par ex., Nom d’utilisateur, Mot de passe, Type (Groupe, Individuel), Date de cr ́eation, Adresse de livraison, . . .
• Les produits mis en vente par GreenShop Online et avec comme attributs par ex., R ́ef ́erence produit, Nom du produit, Description de produit, Num ́ero de s ́erie, Poids, Prix de vente, Prix d’achat, Quantit ́e en stock, Seuil de r ́eapprovisionnement, . . .
• Les cat ́egories de produits. Ce sont les principales cat ́egories contenant les produits mis en vente. Les attributs sont par ex., R ́ef ́erence de la cat ́egorie, Nom de la cat ́egorie, Description de la cat ́egorie, . . .
• Les commandes regroupent les informations concernant l’achat que veut effectuer un utilisateur par ex., R ́ef ́erence commande, Date, . . .
• Les ventes permettent de connaˆıtre la quantit ́e de chaque produit au sein des diff ́erentes commandes, avec comme attributs par ex., Num ́ero de commande, R ́ef ́erence du produit, Quantit ́e command ́ee, . . .
• Les fournisseurs sont les entit ́es charg ́ees de fournir les produits, dont les attributs sont par ex., Nom du fournisseur, Adresse, Num ́ero TVA, Ville, Num ́ero t ́el ́ephone, Conditions associ ́ees au paiement, . . .
• Les factures sont li ́ees aux commandes effectu ́ees par le client avec comme attributs par ex., Num ́ero TVA, Date, Prix HTVA, Prix TTC, . . .
• Les moyens de paiement donnent le choix au client du mode de paiement de sa com- mande (Cash, Virement,. . . ), ses attributs sont par ex., R ́ef ́erence du moyen de paiement, Nom du moyen de paiement, Description, . . .
• Les labels bio garantissent la qualit ́e des produits, mais aussi qu’ils soient issus de l’agriculture biologique, les attributs sont par ex., Nom, Description, Autorit ́e lab ́elisante, Niveau de label, Dur ́ee du label, . . .
• Les livraisons. Apr`es avoir effectu ́e une commande les produits sont pr ́epar ́es et re- group ́es pour ˆetre envoy ́es au client au cours d’une livraison. Les attributs de cette table sont par ex., Date, Statut, Couˆt, . . .
• Les livreurs sont charg ́es d’acheminer les commandes aux clients, ils ont comme attributs par ex., Nom, Addresse, Num ́ero de t ́el ́ephone, . . .
• Les provinces sont les zones de livraison que couvrent les livreurs de GreenShop Online dont les attributs sont par ex., Nom de la province, Distance, . . .
Notez que les attributs list ́es ci-dessus sont fournis `a titre d’exemple. Nous vous conseil- lons fortement de modifier et/ou d’ajouter ceux que vous trouvez pertinents sur base de vos recherches dans le domaine des plateformes en ligne de vente de produits bio (par ex., Kilo- gram, C’est bon C’est Wallon, eFarmz, ...) tant que cela n’affecte pas les contraintes pr ́esent ́ees ci-dessous.
Les informations et contraintes `a prendre en compte sont :
• Un compte utilisateur peut ˆetre associ ́e `a plusieurs clients, mais un client n’est associ ́e
qu’`a un seul compte utilisateur;
• Une livraison peut regrouper plusieurs commandes, mais une commande n’est achemin ́ee que dans une seule livraison;
• Une province peut ˆetre associ ́ee `a plusieurs livraisons, mais une livraison n’est effectu ́ee que dans une seule province;
• Un livreur peut r ́ealiser plusieurs livraisons, mais une livraison n’est r ́ealis ́ee que par un seul livreur;
• Une commande peut avoir plusieurs factures, mais une facture n’est associ ́ee qu’`a une seule commande;
• Un moyen de paiement peut ˆetre associ ́e `a plusieurs factures, mais une facture n’est associ ́ee qu’`a un seul moyen de paiement;
• Une vente est associ ́ee `a un produit, mais un produit peut se trouver dans plusieurs ventes;
• Une vente se trouve dans une commande, mais une commande peut contenir plusieurs ventes;
• Un produit peut ˆetre fourni par plusieurs fournisseurs, et un fournisseur fournit un `a plusieurs produits;
• Un produit peut acqu ́erir plusieurs labels et un label peut ˆetre donn ́e `a plusieurs produits;
• Une cat ́egorie de produits peut contenir plusieurs produits, mais un produit n’appartient
qu’`a une seule cat ́egorie de produits.

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