Projets pour freelances & agences web

Retrouvez l'actualité des projets pour freelances et agences web.

Developpement, maintenance et sauvegarde d'un site de contenu

Posté le 25/04/2021 à 04:00 - Budget : 1000 - 10000

Pour la sauvegarder, maintenance et développement de notre site, nous recherchons un développeur web freelance pour une mission d'environ 2 à 3 jours par semaine pendant 6 mois minimum.
Situation actuelle
Le site existant a été développé sous Wordpress et finalisé fin 2020.
La finalité de ce site est, d’une part de vendre des ouvrages imprimés et d’autre part, de vendre des abonnements mensuels permettant une consultation en ligne du contenu (plus le téléchargement de 5 chapitres en PDF/mois) contenu total : 900 chapitres.
Des chapitres supplémentaires seront ajoutés au fur et à mesure et des mises à jour régulières des chapitres seront faites, permettant ainsi de justifier les abonnements mensuels.
Une maintenance et une sauvegarde régulière du site doit être faite afin de garantir le bon fonctionnement de celui-ci.
- Mise à jour des versions en fonction des évolutions
- Protection contre le piratage
- Sauvegarde régulière du site et des données clients
- Rétablissement d’une version antérieure en cas de problème
- Analyse et résolution d’incidents, correctifs éventuels
Point à surveiller et à améliorer :
- Vitesse de chargement du site
- Paramétrage de Google Analytics
- Moteur de recherche (amélioration de la pertinence)
Développement
1. Mise en place de process automatisés de la gestion des abonnements : Ouverture des droits d’accès, enregistrement des abonnés dans une base (sendinblue ?) permettant l’envoi de mails automatiques (bienvenue, newsletter, fin d’abonnement…) suspension des comptes en fin d’abonnement… Envoi des factures
2. Site Institutionnel abonné (via une duplication du site)
Ouverture d’un accès multi-utilisateurs basé sur la reconnaissance de l’adresse IP (jusqu’à X connexions simultanées)
o L’intégralité du site est ouvert aux internautes connectés via l’adresse IP (lecture du texte intégral sur l’écran) mais aucun téléchargement de PDF n’est possible.
o Pour les téléchargements de PDF, l’utilisateur doit se créer un compte (gratuit)
3. Insertion d’un champ à positionner en tête des chapitres indiquant la date de mise à jour du chapitre + Champ pour les DOI à positionner en tête des chapitres
4. Ouverture de la page du chapitre avant la page « Abonnement » où la suite du chapitre serait floutée pour les utilisateurs non connecté
5. Modification de l’apparence des résultats du moteur de recherche
6. Apparition du lien bibliographique au survol de la référence dans le texte dans un pop-up
7. Diversifier les systèmes de paiements pour les livres (PayPal) et les abonnements (PayPal, CB…) + possibilité de payer son abonnement en une seule fois (CB) avec une remise, développer l’achat des PDF à l’unité
8. Créer un formulaire d’adhésion à la newsletter
9. Replier le contenu des chapitres via les sous-titres de premier niveau et suivants
10. Archivage de l’ancien chapitre (lien du nouveau vers l’ancien et de l’ancien vers le nouveau. Un accès direct vers l’ancien chapitre doit afficher la mention qu’une mise à jour de ce chapitre existe)
11. Page « Auteur » mette un moteur pour rechercher que les auteurs
12. Page « Index » mettre un moteur pour rechercher que dans l’index
13. Mise à jour des PDF (Module générant des PDF automatiques)
Migration – Evolution à moyen terme
Une migration progressive vers d’autres technologies doit être envisagé.
- Evolution en PHP-Javascript-Ajax en mode MVC avec utilisation de CSS
- Migration des données (chapitres) sous forme de fichiers XHTML dans une base de données MySql.

Accéder à la fiche du projet

Autres projets susceptibles de vous intéresser