Avantages et inconvénients de devenir freelance

Le Jeudi 12 mai 2022

Dans le domaine professionnel, deux choix de statuts s’offrent aux travailleurs, soit en local sous contrat CDI,  soit en freelance. Actuellement, beaucoup de gens sont intéressés par le statut de freelance. Selon les sondages, 53 % des Français souhaitent travailler en freelance. Désirez-vous vous lancer ? Il est temps de connaître les avantages et les inconvénients de ce statut. 

Freelance : de quoi s’agit-il ?  

Un freelance est un statut juridique d’entreprise individuelle ou aussi un micro-entrepreneur. Le freelancer est libre de choisir entre les différents statuts juridiques qui existent. Le régime de la micro-entreprise et les entreprises individuelles (EI) sont les plus appréciés grâce aux démarches fiscales simples. 

Qui dit freelance dit gérer son travail à sa guise. Au cas où le freelancer est surchargé, il est autorisé à externaliser les tâches secondaires

Les avantages d’un freelance 

Être entrepreneur présente des avantages prometteurs tant au niveau de l’organisation qu’au niveau de la tarification. 

Liberté horaire 

La liberté horaire constitue un réel avantage lorsqu’on travaille en freelance. En effet, les freelancers ne suivent pas le rythme quotidien des salariés de 8 heures par jour. Cela dit, ils travaillent en temps voulu. Ils doivent seulement prendre en considération et respecter le deadline fixé par le client. 

Pas de patron 

Être son propre patron est un autre avantage d’être en freelance. Bien entendu, en tant que patron, personne ne le met sous pression. Toutefois, un grand sens de responsabilité est exigé pour éviter tout abus. 

                         

Possibilité de choisir ses missions, ses clients et ses collaborateurs 

Travailler en freelance offre également la possibilité de choisir ses clients et ses missions en fonction du budget proposé. Un freelancer peut également sélectionner les collaborateurs avec qui il souhaite travailler, selon leurs compétences.  

Rémunération attractive 

Depuis quelques années, être freelancer est devenu une tendance dans l’univers du web. Cette nouvelle orientation est probablement due à l’indemnisation élevée. C’est le cas pour certains développeurs freelance. La raison ? Dans la plupart des cas, un freelancer collabore directement avec les clients, sans intermédiaire. L’agent est également libre de fixer son salaire en fonction de ses capacités. 

Les inconvénients d’un freelance 

Mis à part les nombreux avantages, ce statut présente aussi certains inconvénients non négligeables. Il est de la part de chacun de les gérer. 

Un freelance s’occupe de tout  

Devenir freelance exige une grande polyvalence. Généralement, la personne doit maîtriser la prospection client, les stratégies de communication et de marketing, la comptabilité, les ressources humaines, les réseaux sociaux… Cette situation est susceptible de stresser les personnes sensibles. 

Bref, pour devenir freelance, il faut être autodidacte

En tant que freelance, vous envisagez de créer un site web pour votre petite entreprise, alors que vous n’avez pas les compétences requises ? Adressez-vous à notre agence web composée d’une équipe de développeurs polyvalents. N’hésitez pas à nous contacter

Absence de couverture sociale 

Contrairement au salarié, on n’a plus de couverture maladie quand on travaille en freelance. Alors, le travailleur indépendant ou sa famille est obligé de débourser de l’argent pour toute consultation médicale. 

Salaire non stable 

Un freelance ne reçoit pas de revenu fixe tous les mois. En effet, il est rémunéré à l’heure ou à la tâche, l’honoraireétant variable. Ainsi, il se peut qu’il ne trouve aucune mission et ne gagne rien en un mois. 

Autodiscipine exigée 

L’autodiscipline est une qualité incontournable pour un freelancer. Or, ce n’est pas facile pour certains travailleurs indépendants, surtout pour ceux qui viennent de se lancer. Malgré la liberté horaire, ils doivent limiter les heures de repos et leurs distractions. 

 


DeveloppementDesign GraphiqueSEORéférencement

Contactez-nous

Pour une réponse plus rapide, décrivez au mieux votre projet, détaillez votre besoin et les compétences dont vous avez besoin.

Adresse : 18 Rue Félibre Gaut, 13100 Aix-en-Provence

Téléphone : +33 9 81 88 25 84

E-mail : jonathan@websource.fr

CGV - Mentions légales