Réaliser un tunnel de vente, inverser la psychologie

Le Jeudi 14 avril 2022

Avec le développement des moyens de communication, le monde du marché de produits et de services est devenu un champ de concurrence impitoyable. Le temps où la télévision était le seul maitre et les publicités fonctionnaient sur des structures d'images répétables à l'infini est révolu. Aujourd'hui, il faut sans cesse innover ses techniques de vente pour attirer les clients.

Qu'est-ce qu'un tunnel de vente?

Théoriquement un tunnel de vente ou Sales funnel est une stratégie de vente e-commerce qui optimise la conquête de nouveaux clients. Lorsqu'uneboite est assez stable est qu'elle a déjà un certain type de client régulier, attirer de nouveaux prospects devient compliqué. Les clients potentiels qui recherchent spontanément ce que la boite offre sont tous devenus des clients réguliers.

Réaliser un tunnel de vente consiste à attirer les nouveaux clients en étudiant et en accompagnant son parcours jusqu'à l'achat. Comprendre et agir sur un modèle de parcours est un moyen efficace pour influer sur la décision de quelqu'un.

Globalement, l'outil de tunnel de vente est une pyramide inversée de nombre de clients potentiels subdivisé en quatre étapes. Ces quatre étapes sont à la fois des facteurs de tri et de motivation des prospects pour l'achat. On se rend visible pour attirer l'attention. Ensuite on éveille l'attention de ceux qui ont été attirés. Puis on pousse à la décision en prenant des mesures encourageantes. Enfin, on encourage l'achat en prenant des décisions de simplifications des actions.  

Le sales funnel et toutes ses variantes sont aujourd'hui les techniques de marketing les plus efficaces pour attirer les nouveaux clients. Vous pouvez choisir d’héberger votre site chez nous en tant qu’agence web pour vous rendre encore plus visible.

Pourquoi la psychologie inversée?

La psychologie inversée est une technique de communication destinée à pousser quelqu'un à prendre une décision différente de ce qu'il voulait à l'origine. On agit sur le principe de réactance qui est la réaction naturelle des gens lorsqu'ils sentent que leur libre arbitre est agressé par une contrainte.

 

La technique consiste à tenir un discours ou à adopter une attitude contraire à ce qu'on veut que l'autre fasse. On gère par petite dose cette attitude contraire tout en ayant conscience que l'autre va contredire et aller dans l'autre sens.

Pour être efficace, celui qui use de la psychologie inversée doit avoir une vision claire et précise de son objectif. Il doit aussi être sûr que son interlocuteur ait besoin d'affirmer son indépendance et son autorité dans sa décision.

Comment optimiser sa stratégie marketing

Aujourd'hui, les informations circulent à grande vitesse avec internet. Tout le monde sait à quel point on est manipulé dans le monde de la publicité et du marketing.
Cette conscience claire de la manipulation déclenche des contre-réactions et des suspicions systématiques chez certaines personnes. Même des stratégies de e-commerce qui ont prouvé leur efficacité comme le tunnel de vente sont comprises par les réfractaires.


Créer un tunnel de vente en inversant sa pyramide structurelle est une stratégie qui peut s'avérer efficace. On identifie la clientèle toute prête à passer à l'achat. Ensuite on le bombarde d'informations et d'actions pour le convaincre que sa décision est la bonne. On essaie de lui montrer qu'on est la boite la plus qualifiée pour lui offrir ce qu'elle cherche.


Cette personne finira par tomber dans un groupe de clients, peut-être restreints, mais de grande qualité et convaincu. En plus elle servira spontanément à propager la marque et devenir un outil imparable de publicité.

A part cela, si vous souhaitez automatiser votre business, offrez à vos prospects la possibilité de régler directement sur votre site internet. N’hésitez pas à nous contacter pour la création de vos landing pages.


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