Développement web

La différence entre JavaScript, HTML et CSS

Le Mardi 28 juin 2022

Qui dit développement web dit langage de programmation. Parmi ceux qui sont les plus utilisés, on distingue HTML, CSS et JavaScript, qui sont complémentaires et qui fonctionnent en tapant des codes. Par ailleurs, leur utilisation est différente selon les besoins, mais l’objectif final est de pouvoir créer des pages web et des sites web. Vous ignorez le langage de programmation approprié à votre futur projet ? Découvrez ce qui différencie ces trois langages sus-cités tant au niveau de l’interaction que de l’organisation. 

Les spécificités de HTML

HTML ou HyperText Markup Language désigne un langage  standard permettant de créer des sites web et des applications web. De ce fait, il organise de manière structurée la mise en place du site web en intégrant des titres, des paragraphes, des textes, des images, des vidéos, des sons, des liens reliant différentes pages, etc. Le fait d’utiliser des balises donne des graphiques, des couleurs, des effets et des polices. Ce langage se démarque par sa puissance et son évolution en permanence. 

Il présente l’avantage de rendre le texte plus compréhensible par les personnes qui rencontrent des problèmes visuels, motrices ou auditifs. En effet, il dispose de navigateurs spéciaux nécessaires à la conversion d’une page web en braille. Ce dernier peut être lu avec une voix de synthèse. Avec cet outil, il est aussi possible de substituer un son par un texte. 

Bref, HTML est uniquement orienté au contenu d’une page. Cela dit, il n’est pas le langage adapté pour concevoir une présentation attrayante et interactive

HTML est le langage conseillé pour s’initier au développement web. 

Les particularités de CSS

CSS ou Cascading Style Sheets se traduit en français par feuilles de style en cascade. Comme HTML et CSS fonctionnent ensemble, ce dernier présente une page web et/ou un site web ayant un code HTML en plus de lui donner du style. Parmi cela, on peut citer le style de bordure, la couleur d’arrière-plan. Avec le langage HTML, vous pouvez ainsi créer un site web personnalisé, moderne et y ajouter une animation.  

Ce langage organise également la présentation des éléments d’une page web, entre autres la manière d’afficher le titre de page, les expressions à centrer, la dimension de l’image, etc. Il améliore aussi le mouvement des objets, en particulier le déplacement, la transition, etc.

En quoi consiste le langage JavaScript ?

De son côté, le langage de programmation JavaScript permet aussi de concevoir des sites web et des applications web qui s’exécutent au niveau des scripts côté client. Grâce à lui, les développeurs auront la possibilité de créer des conditions logiques, des calculs, des fonctionnalitésde programmation et d’ajouter des mouvements au site internet. Vous pouvez aussi créer une application complexe comme le fait de présenter et cacher un menu lorsqu’on appuie sur un onglet.  

Fonctionnant grâce à un prototype léger, JavScript est un langage de programmation dynamique. 

Vous cherchez un prestataire de confiance capable de créer un site web aussi organisé qu’interactif ? Notre équipe de développeurs web expérimentés pourra vous accompagner pour la réussite de votre projet. Dirigez-vous vers nos contacts 

 


HTMLJavaScriptDeveloppementDeveloppement WebCSSCSS3

Le CSS avec la librairie Bootstrap ou la librairie Tailwind

Le Mardi 26 avril 2022

La mise en valeur et la personnalisation d’un site internet vous intéressent ? Pour une interface personnalisée, pourquoi ne pas se tourner vers les nouvelles générations de frameworks tels que Bootstrap et Tailwind ? Plusieurs développeurs se sont déjà lancés pour apporter de la nouveauté à leur conception. Mais lequel utiliser avec CSS ?

C’est quoi CSS ?

Le CSS ou Cascading Style Sheets est un langage informatique permettant d’améliorer le design d’un document, de fichiers et de pages HTML à l’aide des balises. En matière de conception de page web, ce langage sert à diviser la présentation de page HTML. En outre, ce langage informatique est utilisé pour créer des animations et une maquette. Il est régi par le World Wide Web Consortium (W3C).

En français, CSS se traduit par feuilles de style en cascade.

Malgré sa complexité, il permet de gagner du temps lors d’une mise en forme de page web. Vous pouvez ainsi pratiquer les règles de mise en forme telles que l’alignement, les bordures, le titrage, les polices sur des documents.

Comment fonctionne la librairie Bootstrap ?

Bootstrap désigne un framework CSS qui a pour rôle de développer facilement des back-ends et front-ends, mais aussi de simplifier l’écriture de la mise en forme CSS d’un site internet. Pour ce faire, il remplit l’interface d’un site web par des boutons, des icônes, des outils de navigation, des libellés et des formulaires. Il englobe des langages CSS3, HTML5, Javascript.

Ainsi, il réunit différents morceaux de code permettant de concevoir des applications web compatibles sur tablette, PC et smartphone.

Ce framework présente aussi l’avantage de faire gagner du temps puisqu’il n’est plus nécessaire de coder sur html. Il propose également différents thèmes de bonne qualité et plusieurs classes CSS aux choix.

Pourtant, il faut reconnaître que le chargement Bootstrap est très lourd. En effet, il dispose de différents composants non utilisés et volumineux. Étant donné que beaucoup de développeurs utilisent Bootstrap pour créer un site web, il est possible de trouver des sites qui se ressemblent. Mais il ne s’agit pas vraiment d’un problème vu qu’ils ont la possibilité d’intégrer des lignes de code CSS pour personnaliser le site.

 

Qu’apporte la librairie Tailwind à votre site web ?

Par rapport aux autres frameworks CSS, Tailwind est à la mode et est devenu populaire. Il présente l’avantage de coder plus rapidement. Il suffit d’écrire une ou plusieurs classes CSS parmi celles qui sont prédéfinies dans les attributs HTML. Ainsi, ce sont ces classes qui vont apporter du style à votre page web en cours de développement à partir de la vue. Donc, vous tapez peu de code dans la feuille de style

En outre, Tailwind permet d’obtenir un design unique puisqu’une classe ne produit qu’un seul style. Donc, si vous voulez obtenir plusieurs styles pour un élément HTML, vous n’avez qu’à combiner les classes sur cet élément. Avec cette librairie, il est possible de créer des classes personnalisées. Alors, vous pouvez grouper dans une seule classe le résultat de la combinaison de plusieurs classes prédéfinies afin d’obtenir un design différent. Ce framework réduit également la taille du fichier à l’aide d’un système permettant de supprimer les styles non utilisés grâce à un compilateur JIT (Just In Time) intégré lors de son installation. 

Composé d’une équipe de spécialistes, faites appel à notre agence web pour concevoir et mettre en forme votre futur site web. N’hésitez pas à nous adresser votre demande

 


HTMLJavaScriptDeveloppementDeveloppement WebSite InternetWebsiteCSSCSS3Front-EndBack-End

Contactez-nous

Pour une réponse plus rapide, décrivez au mieux votre projet, détaillez votre besoin et les compétences dont vous avez besoin.

Adresse : 18 Rue Félibre Gaut, 13100 Aix-en-Provence

Téléphone : +33 9 81 88 25 84

E-mail : jonathan@websource.fr

CGV - Mentions légales