Référencement

Les différents framework web et leur utilisation

Le Mardi 8 mars 2022

Le terme « Framework » peut se traduire par « cadre de travail ». En quelques mots, il regroupe plusieurs librairies et outils destinés à optimiser la productivité dans le domaine de la programmation informatique. Il fournit aux développeurs les codes prédéfinis pour développer un site internet ou une application mobile. Découvrez dans cet article les différents types de framework qui existent ainsi que leur utilisation.

Les frameworks à privilégier dans le cadre d’un projet front-end

Les types de frameworks se divisent en deux catégories : ceux utilisés pour la partie back-end et ceux à utiliser pour le projet front-end.

Avant toute chose, sachez que les frameworks front-end s’occupent de l’interface utilisateur et donc de l’aspect visuel du site. Pour cela, privilégiez les frameworks tels que :

Angular 

C’est un framework front-end en JavaScript. Il permet de créer des applications complètes. Pour ce faire, il met à disposition une multitude de fonctionnalités utiles pour le développement des interfaces sur les plateformes mobiles.

Vue

Vue s’inscrit parmi les frameworks les plus plébiscités grâce à ses nombreux avantages. Non seulement, il est connu pour intégrer le HTML et CSS dans un seul fichier. Mais surtout, il peut être utilisé même sur un projet déjà existant. C’est la meilleure solution pour créer des applications complètes et développer des applications frontales.

ReactJS

Fondé en 2013, ReactJS est très utilisé dans le cadre d’un développement front-end. Il repose pour cela sur le langage JSX ce qui lui assure une facilité de prise en main. Il est connu pour avoir été le premier à se tourner vers l’architecture à base de composants.

Backbone

C’est un framework front-end apprécié pour sa facilité d’usage et ses fonctionnalités complètes. Son utilisation est recommandée pour le développement d’applications à page unique. En outre, s’il est combiné à d’autres outils,  il permet de réussir des projets plus complexes.

Quel framework choisir pour un projet back-end ?

Les frameworks back-end se chargent du bon fonctionnement de la base de données et du serveur. Les frameworks les plus utilisés sont :

Symfony

Symfony est réputé pour être un framework PHP destiné à la création de sites dynamiques et d’applications web. Il est synonyme de gain de temps et de flexibilité. C’est le meilleur choix pour concevoir des applications robustes. En termes de sécurité, Symfony est aussi plus fiable grâce à ses mesures de sécurité préventives systématiques.

Django

Django est un framework utilisé pour la création de sites de réseaux sociaux ou de sites d’actualités en ligne. Il est basé sur le langage Python offrant une protection automatisée aux sites internet.

Rails

C’est un framework très prisé par les développeurs web. C’est un Model View Controller (Modèle-Vue-Contrôleur) qui a l’avantage d’être souple et simple à utiliser grâce à sa syntaxe. C’est le meilleur choix pour ceux qui font leurs premiers pas dans le développement web.

Laravel

Le framework Laravel se compose de nombreuses bibliothèques. Il facilite la gestion des systèmes de cache, les sessions utilisateurs, etc. Il est connu pour utiliser PHP qui fait partie des langages les plus célèbres du web. Ce framework est l’idéal pour les développeurs débutants en raison de sa documentation complète. Dès le début, il est fourni avec un support API. Toutefois, Laravel est loin d’égaler les performances de Django ce qui peut constituer un réel frein pour les projets à grande échelle.  


AngularFront-EndBack-End

Pourquoi existe-t-il plusieurs framework web s’ils font la même chose (Angular, React, Vue, etc.) ?

Le Samedi 10 juillet 2021

Vous citez les 3 plus connus, qui ne se sont pas imposés par hasard.

Dire qu'ils font la même chose n'est pas exact (trop de posts ont déjà expliqué les différences entre eux, je vous ramène à une de mes réponses :Réponse de David Miolard à Quels sont les meilleurs frameworks lorsqu'on a besoin de développer une interface Web, une application mobile et un logiciel pour ordinateur de bureau ? )

Ceci dit, votre question est intéressante.

Quand vous avez des outils de qualité, vous vous doutez bien que d'autres marques en font également. Je veux dire que le problème n'est pas qu'il y ait plusieurs frameworks web, vu que tout le monde préfère avoir le choix.

Le mal absolu, c'est la guerre des frameworks Javascript, qui fait rage depuis quelques années . J'insiste… En PHP, Python et les autres, il n'y a pas ce problème ; les bons outils sont stabilisés et pérennes (Symfony, Django, Laravel…).

Mais en front, c'est devenu du grand n'importe quoi : tous les mois sortent de nouveaux frameworks JS, dont la durée de vie est comparable à celle des larves.

Sans compter que les grandes sociétés derrière certains frameworks ont leur buzz à entretenir. Ca passe par des nouvelles versions, qui ne sont bien souvent que des patchs, mais encore une fois, comment blâmer ces gens, alors que les usagers veulent de la nouveauté ?

C'est pédagogique pour beaucoup de jeunes programmeurs que j'ai déjà vu au fil des années s'enflammer pour tel ou tel nouveau framework, avant de réaliser en ayant pris de la bouteille, que cela importait peu.

On nous paie pour résoudre des problèmes, et c'est ce qui nous passionne le plus en général. Donc, peu importe l'outil, si le programmeur aime ce qu'il fait, il finira par ne plus avoir d'affect pour les outils, et prendra plaisir à choisir les plus adéquats.


LaravelSite InternetAngularSymfonyFront-EndBack-End

Contactez-nous

Pour une réponse plus rapide, décrivez au mieux votre projet, détaillez votre besoin et les compétences dont vous avez besoin.

Adresse : 18 Rue Félibre Gaut, 13100 Aix-en-Provence

Téléphone : +33 9 81 88 25 84

E-mail : jonathan@websource.fr

CGV - Mentions légales