Websource : Agence web des startups

Quels sont les faiblesses du framework PHP Symfony ?

le Dimanche 18 avril 2021 à 00:00

Quels sont les faiblesses du framework PHP Symfony ?

La courbe d'apprentissage est pour moi la plus grande faiblesse du framework. Il est excessivement long a comprendre et encore plus à maîtriser. Coder avec Symfony c'est presque apprendre un autre language.

D'ailleurs les développeurs qui travaillent sur Symfony depuis longtemps ont bien du mal a faire du PHP standard après ça. On peut voir ça comme une faiblesse pour le développeur en tout cas, une fois développeur symfony vous risquez d'être rangé dans une “case”.

Personnellement je pense que laisser trop de liberté au développeur va favoriser le code de mauvaise qualité, avec pas mal de bogue ou de code spaghetti. Venant du monde de node.js où il n'existe aucun standard, aucune norme et aucun consensus sur comment coder proprement, chacun prêche pour sa paroisse, le fait de suivre un standard, le même que des milliers de développeurs Symfony est une bonne chose.

Cependant, c'est framework vraiment bien, qui permet de produire du code qui suit un design pattern éprouvé. C'est un framework modèle vue contrôleur service, il est très dirigiste, ce qui peut être perçu comme un avantage où un inconvénients.

Un autre désavantage est la taille du framework. C'est une usine à gaz, avec de très nombreuses librairies, même si sur les versions récente tu peux décider de ne charger que celles dont tu a besoin. Comme les librairies sont très nombreuses, sa laisse la place à plus de vulnérables dans le framework, que peuvent exploiter des hackers.

PHPDeveloppementDeveloppement Web